Alors vivons la MUSIQUE autrement…!
Bonjour chers KayReaders !
promise, chose due.
Et comme je vous avais dis la dernière fois, c’est dans une formule légèrement différente que votre revue tout en instrumentale revient pour les vacances.
Et ce ne sont pas moins de 4 focus sur des compositeurs de talents que je vous ai préparés.
Le principe est simple. Petite biographie « rapide » histoire de faire un point sur l’artiste et ensuite je vous propose une sélection de quelques morceaux (parmi mes préférés).
Et pour commencer, ce n’est certainement pas le moins célèbre des compositeurs de musique de film que je vais vous présenter puisqu’il s’agit du très grand Hans Zimmer.
HANS ZIMMER
Hans Florian Zimmer : compositeur allemand, né le 12 septembre 1957 à Francfort. Naturalisé américain, il vit désormais à Los Angeles. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs contemporain de musique de films.
Dès l’âge de trois ans, Hans Zimmer se met à étudier le piano, mais l’expérience ne dure que deux semaines. Il n’étudie donc pas le solfège, et apprend la musique de manière autodidacte. Il s’intéresse à la musique électronique, et à 14ans, il quitte l’Allemagne pour s’installer en Angleterre. Il écrit des jingles pour le studio Air Eidel et intègre le groupe des Buggles, mondialement célèbre pour le titre « Video Killed the Radio Star ».
Zimmer commence à travailler en 1982 sur le film Travail au noir et commence à composer seul sur le film “Un monde à part” de Chris Menges. Cette composition attire l’attention de Barry Levinson, qui l’engage pour son film Rain Man. Premier coup réussi qui marque l’entrée tonitruante du compositeur sur le sol américain avec une nomination aux Oscars. Zimmer quitte donc l’Angleterre pour s’attaquer à Hollywood.
Dès son arrivée aux États-Unis, en 1989, il fonde un studio qui révolutionnera les méthodes de composition de la musique de film : Media Ventures.
1994 marque un tournant dans sa carrière. Il compose pour son premier film d’animation, Le Roi lion, et remporte son premier (et unique) Oscar, mais aussi un Golden Globe et un Grammy Award.
Par la suite l’alternance entre musiques d’actions et de comédie continue, avec notamment en 1997 le premier film des studios DreamWorks “Le Pacificateur” et “Pour le pire et pour le meilleur”.
En 1998 il s’attaque à l’une de ses pièces maîtresses, La Ligne rouge, film pour lequel il ne compose pas moins de six heures de musiques et reconnu par beaucoup comme le chef-d’œuvre du compositeur allemand. Il met en musique également le dessin-animé de DreamWorks, “Le Prince d’Égypte”.
Zimmer connaît son plus gros succès commercial avec le film Gladiator de Ridley Scott où il s’associe avec la chanteuse australienne Lisa Gerrard ainsi que Klaus Badelt.
La bande originale du film est un des plus gros succès du genre.
Le succès de Gladiator renforce la collaboration entre Zimmer et Scott. Les deux travaillent de nouveau ensemble sur des styles très différents les uns des autres : “Hannibal – La Chute du faucon noir” (2001) et “Les Associés” (2003).
Je vous propose maintenant d’écouter 5 de ses plus belles compositions… so, Chuutt, and just listen !
Gladiator – Now we are free (Ft. Lisa Gerrard)