Magazine Bourse

Exxon Mobil (NYSE:XOM)

Publié le 10 juillet 2011 par Chroom

Exxon Mobil

« Exxon Mobil Corporation est une société pétrolière et gazière américaine dont le siège social est situé à Irving, dans la banlieue de Dallas. Elle résulte de la fusion en 1999 des compagnies Exxon Corporation et Mobil Oil, respectivement numéros 2 et 4 mondiaux à l’époque derrière BP. Avec un chiffre d’affaires de 425 milliards de dollars (soit le budget du Département de la Défense des États-Unis en 2008), pour un bénéfice de 45,22 milliards, elle est largement l’entreprise la plus rentable au monde. Son chiffre d’affaires est équivalent au PIB de la Suisse et est ainsi supérieur à celui de 179 des 195 pays reconnus par l’ONU.

ExxonMobil est aussi la première capitalisation boursière du monde (310 milliards de dollars) devant Apple (266 milliards de dollars) et PetroChina. Elle représente environ 2% de la capitalisation du NYSE. Elle est en concurrence avec la Royal Dutch Shell dont les fonds propres et le chiffre d’affaires sont plus importants. Exxon Mobil n’en reste pas moins l’une des plus grosses « supermajors » pétrolières dont les champs pétroliers et gaziers abritent l’équivalent de près de 22,4 milliards de barils ce qui constitue les réserves prouvées les plus importantes pour une entreprise privée.

Exxon Mobil possède 45 raffineries dans vingt-cinq pays qui ont une capacité de distillation de 6,3 millions de barils de pétrole par jour. Elle dispose en outre de 42’000 stations-service dans plus de 100 pays sous les marques Exxon, Esso et Mobil. ExxonMobil est aussi un producteur majeur de produits pétrochimiques.

En 1870, John D. Rockefeller crée la Standard Oil, qui contrôle la moitié de la distribution du pétrole mondial en 1900 et 85 % du volume intérieur des USA en 1904. Profitant de ce monopole sur la distribution, il fait pression sur les producteurs pour faire baisser le prix de vente. De Standard Oil sera dérivé le nom Esso, formé des deux initiales (SO) interdit d’utilisation aux U.S.A. En 1972 le groupe unifie son identité sous le dénomination Exxon. En Europe et au Canada le nom « Esso » reste conservé » (Source Wikipédia).

Dans le but d’explorer de nouvelles opportunités ExxonMobil a réalisé progressivement des investissements dans le gaz naturel. En 2009, la société a achevé un projet de 30 milliards de dollars pour développer le plus grand champ du monde de gaz naturel. Le champ est situé dans l’État du golfe Persique au Qatar. C’est effort de diversification est lié à la raréfaction des sources d’approvisionnement d’or noir. En effet, une fois le pic pétrolier atteint (ce qui serait déjà le cas selon certains experts), la production devrait chuter et les prix du pétrole augmenter. Avec la hausse des prix, les coûts de production augmenteraient eux aussi. De plus, comme la demande dépasserait l’offre et comme les prix du pétrole montraient en flèche, les énergies alternatives deviendraient de plus en plus concurrentielles. L’industrie pétrolière à donc tout intérêt à diversifier ces sources de revenus, tout comme le fait Exxon Mobil.

XOM offre un rendement correct de 2.5%, légèrement plus que sa moyenne sur le long terme, de 2.20%. La société fait progresser ses distributions sur un rythme annuel moyen de 7.93% ce qui est correct également. Exxon a par ailleurs augmenté son dividende durant 28 années consécutives, ce qui est bon, sans être extraordinaire. Le ratio de distribution par contre est particulièrement peu élevé, à 25.49%.  Il s’explique par la croissance prudente du dividende, mais aussi par une forte augmentation du bénéfice par action depuis une année. Ceci assure le paiement et la croissance du des distributions dans le futur. Le dernier dividende payé le 10 juin dernier vient d’ailleurs d’être augmenté de 6.80%.

Avec une volatilité en CHF de seulement 12.83% et un beta de 0.49, XOM est un titre qui convient aux investisseurs prudents et qui recherchent des titres peu corrélés avec le marché. La faible volatilité en CHF s’explique entres autres par la bonne protection qu’offre Exxon Mobil contre les variations du dollar.

USD/CHF

Exxon bat le marché depuis les années ’70, profitant des chocs pétroliers et de la forte demande pétrolière depuis une dizaine d’années.  A cet égard la performance du titre est particulièrement impressionnante durant la « décennie perdue ». Malgré cela, et grâce à d’excellents résultats, le PER sur 12 mois roulants n’est que de 11.70. C’est dans  la norme de l’industrie pétrolière et dans la norme de ces cinq dernières années.

Chart forExxon Mobil Corporation (XOM)

XOM offre une valorisation intéressante du point de vue des bénéfices, et dans une certaine mesure du point de vue des dividendes. Le ratio de distribution est particulièrement attractif et le titre offre de surcroît une bonne protection face aux variations du dollar. Exxon Mobil est une valeur correcte, mais qui ne parvient pas cependant à se démarquer dans l’ensemble pour l’instant. Pour cette raison nous suivons XOM, sans toutefois la considérer comme une opportunité d’achat pour le moment.

Articles similaires:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte