À peine 2 ans après la sortie du premier opus, Infamous revient dans une suite plus électrisante que jamais. Au menu, de nombreux choix de progression, d’ennemis, et surtout de pouvoirs. Ce retour attendu est-il gagnant ou décevant ?
Tu vas tater de l'amplificateur
Si vous avez été parmi ceux qui ont acheté Infamous ou qui l’ont choisi comme jeu offert lors du retour du PSN, vous ne pouvez que vous féliciter de votre choix. Tout d’abord, si vous désirez vous attaquer à Infamous 2, il vous est conseillé de terminer le premier épisode auparavant, d’une part pour son histoire, et d’autre part pour profiter de bonus intéressants lors du début de votre partie d’Infamous 2. Beaucoup de personnages présents dans cette suite sont issus du volet d’origine, et de nombreuses allusions à celui-ci y sont faites tout au long de l’aventure. Vous aurez donc un peu de mal à suivre certains passages si vous vous lancez d’emblée dans le second volet. C’est donc après avoir été battu à Empire City par un monstre titanesque nommé La Bête que Cole décide de fuir à New Marais où il compte bien trouver de nouveaux pouvoirs afin de prendre sa revanche sur son ennemi. Il sera épaulé par son ancien ami Zeke, ainsi que par de nouveaux alliés qui seront fort utiles dans la bataille pour sauver l’humanité.
Vidangez vos ennemis sans pitié
C’est donc cette nouvelle ville que vous devrez arpenter, tout en disposant dès le départ de tous les pouvoirs de base de Infamous, c’est à dire de l’éclair basique, de la grenade éclair, des propulseurs qui vous font planer sur de courtes distances, ainsi que de l’onde de choc. Ce n’est pas moins de 50 pouvoirs qui vous attendent tout au long de l’aventure, et vous les débloquerez en accomplissant des missions, des cascades, ou encore par le biais de choix, bon ou mauvais. Cole dispose d’un grand nombre de pouvoirs similaires au premier opus, auxquels vient s’ajouter des nouveautés qui facilitent l’exploration de la ville, notamment une impulsion électrique qui nous permet de sauter plus haut lorsque l’on saute sur une voiture, ou encore d’un grappin électrique qui nous permet d’escalader des bâtiments en un clin d’œil. À tout cela vient s’ajouter un nouvel élément de gameplay qui permet à Cole de se battre au corps à corps en plus de ses nombreux éclairs. Celui ci est un amplificateur représenté par une longue barre métallique qui permet à Cole d’enchaîner des combos de combat rapproché et d’achever ses ennemis avec des coups spéciaux, disponibles en remplissant la barre de combo. Notez enfin que Cole peut acquérir quelques pouvoirs incroyablement destructeurs comme une tornade dévastant les alentours, une tempête foudroyante ou encore le vidage instantané de l’énergie des ennemis aux alentours.
Le CGU vous permet de créer vos missions
La progression du jeu se fait comme auparavant à travers des missions principales au nombre de 40, et des missions secondaires qui sont de plus d’une cinquantaine. Les missions secondaires servent à nettoyer des quartiers de la ville pour chasser la vermine y résidant. Lors de certaines missions vous devrez choisir de quel côté du Karma vous souhaitez les accomplir. Ce choix fera pencher votre Karma d’un côté tout en changeant le cours de la mission, débloquant ainsi des pouvoirs propre au Karma positif, ou négatif. Ces choix se feront aux côtés d’une partenaire : Nix qui ne rêve que de mettre la ville à sac, et Kuo qui au contraire fera tout pour rétablir l’ordre. Ces demoiselles possèdent des pouvoirs très particuliers qui, une fois associé à Cole, font de jolis ravages.Vous pourrez également créer vos propres missions grâce au CGU et les faire partager au monde entier. Un grand nombre de missions de base est proposé pour faciliter la création, et le nombre de possibilités qui en découle est tout simplement impressionnant.
Salut, il fait un peu frisquet non ?
L’accomplissement de ces missions vous apporte de l’expérience qui vous servira à acheter de nouveaux pouvoirs, et à progresser dans votre branche de Karma. L’expérience et le Karma peut se gagner en accomplissant également des micro-objectifs installés dans toute la ville qui consistent à sauver des passants victimes d’agression, à désamorcer des bombes, ou au contraire à tabasser des artistes ou des manifestants. La quête des fragments est de retour pour augmenter votre niveau d’électricité, ainsi que la chasse aux pigeons voyageurs qui vous fournissent des messages donnant de plus amples informations sur le cours des évènements. Toute cette expérience sera plus que nécessaire pour progresser car les ennemis seront des plus coriaces. Fini le temps où seule la milice vous faisait opposition, maintenant ce sont des monstres plus colossaux les uns que les autres que vous devrez affrontez tout au long de votre parcours, sans parler de la fameuse bête.
Tous ceux qui ont joué au premier opus ne pourront pas être déçus de cette suite, et pour tous ceux qui n’auraient pas encore joué à Infamous, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Cette exclusivité PS3 compte parmi les meilleurs jeux de super-héros et il serait dommage de passer à côté.
Score: