Magazine Moyen Orient

Pour un meilleur équilibre entre les acteurs

Publié le 09 juillet 2011 par Fouzi53 @fouzi53
Pour un meilleur équilibre entre les acteurs

Lorsque j’ai écrit le post intitulé «  Le Tourisme est un écosystème à préserver » je ne pensais pas du tout que cela allait provoquer une ire au sein de la communauté des guides de montagne de la région de Ouarzazate et Zagora.

En fait, c’est la fameuse liste éditée par l’ARAVM qui pose problème  car elle dénonce un certain nombre de sites de voyages dont une majorité est certainement basée à l’étranger et qui opère en toute illégalité par rapport à la loi 31/96 et son décret d’application, qui régissent la profession d’agents de voyages. En fait il suffit d’aller sur le site du ministère du Tourisme et de vérifier dans la liste des établissements agrées par région et de s’apercevoir que tous ses sites ne sont pas des agences de voyages.

J’ai donc reçu des messages de menaces de la part d’anonymes, un signe de lâcheté alors que je me prononce à visage découvert, sans animosité et dans le but de défendre moi aussi ma profession ne dérogeant ainsi nullement de ma ligne éditoriale.

Le ou les auteurs de ces menaces, me reprochent de vouloir les priver de ressources qu’ils pensent mériter en retour des services rendus. Je pense que dans ma démarche, j’ai toujours milité pour un tourisme équitable dans lequel les populations des régions concernées devraient être les premières à profiter des retombées du tourisme. Je n’ai jamais changé d’avis.

Toujours sous le sceau de l’anonymat, j’ai eu un long entretien avec un monsieur que nous appellerons «  Ahmed ». Ce monsieur aurait reçu un mail signé par moi lui intimant de fermer son agence et son site web tout de suite. Je lui ai tout de suite répondu que c’était un canular grotesque , certainement d’une des personnes qui m’a menacé auparavant.

Dans le fil de notre discussion, j’ai compris qu’Ahmed , comme beaucoup d’autres dans son cas, souhaiterait bien se conformer à la loi et exercer sereinement  son activité. Je lui ai confirmé que cela était également notre vœu le plus cher et que nous étions prêt à l’accompagner,  lui et les autres, dans cette démarche citoyenne.

Notre échange fut très courtois, dénué de toute ambigüité, franc et pour ma part sincère et je pense que dans cet ordre d’idée, le Ministère du Tourisme, dans le cadre de la vision 2020 et du chapitre traitant de la durabilité de notre tourisme, devrait engager un dialogue avec tous ces guides de montagnes, qui ont une grande connaissance du terrain, une expérience professionnelle de qualité, certainement de bons services et surtout une approche marketing dans l’air du temps afin de régulariser leur situation vis à vis de la loi et leur permettre ainsi de vivre dignement de leur savoir faire.

La province de Ouarzazate fait partie du nouveau territoire touristique «  Atlas & Vallées » et  ne compte à ma connaissance que six agences agrées, c’est peu pour développer le tourisme de niche prévu et  il serait tout à fait naturel que ce soit les populations de ces territoires qui puissent entreprendre cette activité et en récolter les retombées.

Dans la démarche des membres du Club RMA, nous souhaiterions que l’informel bascule graduellement  dans le formel pour un meilleur équilibre et un exercice légal du noble métier d’artisan du voyage.

Si Ahmed, nous sommes ouvert au dialogue et prêt à vous rencontrer et à établir avec vous des relations pérennes dans le cadre de notre charte d’éthique. J’attends donc que tu reprennes contact avec nous en toute confiance ainsi que tous ceux qui se sentent concernés et responsables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte