Le Syndicat des transports d'Ile-de-France a déposé une candidature au grand emprunt sur les services mobiles sans contact, pour que le Pass Navigo soit intégré dans les mobiles.
"Nous venons de déposer une déclaration d'intention auprès de la Caisse des dépôts, mais le vrai dossier de candidature doit être déposé d'ici au 14 octobre 2011, nous étudions cette hypothèse et nous saurons d'ici là si on dépose un dossier ou non", a expliqué le Stif à l'AFP .
Le STIF souhaite mener une expérimentation de tickets dématérialisés début 2012 et pour deux ans avec deux réseaux de bus d'une trentaine de lignes dans le Val d'Oise (R'bus à Argenteuil et Valmy dans la vallée de Montmorency).
"On teste le fait d'avoir des tickets, des carnets de tickets - mais pas d'abonnements- dans son téléphone et on s'en sert comme d'un valideur dans le bus", explique le Stif.
Cette expérimentation se fait en partenariat avec Veolia Transdev, l'exploitant de ces deux réseaux, qui a lancé un système NFC de ce type à Nice.
http://www.mobilicites.com/fr_actualites_payer-ses-transports-avec-son-smartphone_0_77_1064.html
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/le-rechargement-du-pass-navigo-via-un-mobile-est-a-l-etude_258469.html