Un petit roman délicieux qui allie un humour fin (mais grinçant), de l'émotion et une bonne intrigue,, de même que des personnages et des dialogues hauts en couleur.
On y découvre tous les défauts de l'homme : cupidité, égocentrisme, bétise, sournoiserie, mais aussi la candeur et la fidélité et on se régale de bout en bout.
La chute est extraordinaire et vraiment drôle et je ne peux que vous conseiller de lire ce livre.
Aimé, le narrateur, est un peu simple, disons brut de décoffrage, ou bien fait semblant de l'être, sait--on vraiment ? En tout cas, il nous relate l'arrivée des quatre chasseurs avec un franc parler vraiment comique, une grande franchise, et un vocabulaire et une syntaxe plutôt limités mais qui jamais ne sonnent faux : on s'y croirait, et je n'ai jamais eu l'impression de tomber dans la caricature. Parce que même simple, Aimé n'est pas idiot et il a bien vite compris que ces personnes qui pleure le défunt tout frais sont en fait aux abois pour savoir qui d'eux héritera de la maison et des terres et s'en mettra plein les poches. La mort profite et la campagne riante et bucolique est bien dangereuse, ces temps-ci...
Les portraits des personnages sont excellents et m'ont vraiment fait rire : je les visualisais, dans tout leur ridicule, leur petitesse d'esprit, tandis qu'Aimé est vraiment attachant.
Livre voyageur de Sandrine. Lu par La lettrine, Choco, Clara...