C'est fait. Le Soudan du Sud est officiellement le 193e pays au monde. Le président du parlement du Soudan du Sud a lu ce samedi la déclaration officielle d'indépendance de la République du Soudan du Sud, nouvelle venue dans la communauté internationale.
«Par la présente, nous, représentants démocratiquement élus du peuple, déclarons le Soudan du Sud un Etat indépendant et souverain», a déclaré James Wani Igga. Les Soudanais du Sud s'étaient prononcés en faveur d'une séparation avec le Nord au mois de janvier dans le cadre d'un référendum prévu dans l'accord de paix de 2005 qui a mis fin à des décennies de guerre civile.
Les cloches des églises de Juba, capitale du Sud-Soudan, avaient déjà sonné vendredi à minuit (23h, heure de Paris) pour marquer le début des festivités liées à l'indépendance de ce nouvel Etat. Des dizaines de dirigeants étrangers, dont 30 Africains, étaient présents à la cérémonie marquant la naissance du Sud-Soudan. Au programme: défilés militaires, prières, une cérémonie pendant laquelle le drapeau de la République du Sud-Soudan a été hissé et le premier président du pays, Salva Kiir, paraphera la Constitution provisoire.
La cérémonie se déroulera près du mausolée de John Garang, le chef des rebelles sudistes, mort quelques mois après l'accord de paix de 2005 qui avait mis fin à plus de 50 ans de guerre - entrecoupée par une période d'accalmie de quelques années - entre les rebelles sudistes et les gouvernements successifs de Khartoum. Ce conflit a dévasté la région, fait des millions de morts et créé une méfiance réciproque entre le Nord et le Sud.