Will Genia marque un essai de 60m et offre le titre aux Reds (Crédit photo : AP)
La finale de rêve du Rugby de l’hémisphère sud a tenu toutes ses promesses, entre les Queensland Red de Quade Cooper et les Canterburry Crusaders de Dan Carter. Et ce sont les australiens qui remportent le titre du Super Rugby (18-13) dans leur Suncorp Stadium, rouge de plaisir.
Les Reds conclu une saison pleine qui les a vu dominer sans partage le Super Rugby. Les joueurs du Queensland ont fini premier de la saison régulière et ont donc logiquement tenu leur rang dans les phases finales pour s’imposer devant l’équipe la plus titrée dans cette compétition, les Canterbury Crusaders et leurs 7 titres.
Quand on sait que la franchise australienne était 13e sur 14 dans l’ancienne formule du Super 14 en 2009, ça remet ce titre en perspective !
Le choc des 2 meilleurs ouvreurs du monde
Cette finale était l’ocassion de se délecter du duel entre Dan Carter le All-Black des Crusaders,meilleur ouvreur depuis plusieurs saisons et Quade Cooper le Wallaby, ouvreur qui n’en finit plus de monter. Au jeu de la comparaison, Quade Cooper a donc pris l’avantage sur Dan Carter même si ce dernier lui a été supérieur sur cette finale.
Dan Carter est le premier à s’illuster dans cette finale, en marquant lui-même le premier essai de son équipe. Il tape un ballon à suivre qu’il récupère lui-même, aplatit et transforme. Le génial Carter fait le travail. Mais Quade Cooper ne se laisse pas impressionner par son illustre homologue et converti ses pénalités pour permettre aux Reds de rester dans le coup.
Les Crusaders continuent de faire course en tête dans cette rencontre avec la botte de Carter. Mais les Reds, c’est une volonté de proposer du jeu à tout va et à force de cogner dans le mur, ils ouvrent une brèche que Digby Ione ne manque pas d’exploiter pour aller de son essai personnel. Les Reds sont alors devant pour la première fois. Avantage de courte durée car Dan Carter ne tremble toujours pas au pied.
Si les 2 ouvreurs se sont montrés à leur avantage dans cette finale, c’est un autre demi, Will Genia, qui met tout le monde d’accord. Non content d’avoir parfaitement dirigé ses avants, le demi de mêlée des Reds a également offert la victoire aux siens avec un super essai de 60m, où il s’est offert le luxe de crocheter Dan Carter himself.
C’est ça le Rugby moderne
A l’image de ce que nous a offert la finale de H Cup, le spectacle de ce Super 15 a été à la hauteur des attentes. Espérons que ça donne le ton de la prochaine Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Nous, on en redemande.
Les têtes pensantes du Top 14 ont certainement regardé le match avec attention car l’écart entre le Rugby du Nord (classique) et celui du Sud (moderne) est toujours criant. La modernisation de la pensée rugbystique française doit aller dans le sens d’un rugby plus rapide, plus physique et direct que ce qu’offre pour le moment le Top 14
En tout cas, le XV de France est averti. Il lui faudra offrir du jeu, de l’intensité et répondre au défi physique, sous peine de faire pale figure !