Le Portugais Rui Costa (Movistar) a remporté la 8e étape du Tour de France, samedi, à Super-Besse. Thor Hushovd (Garmin) a conservé le maillot jaune de leader du Tour de France. Le norvégien s’attendait pourtant à perdre son maillot lors de cette étape mais en s’accrochant à un groupe où il y avait la plupart des favoris, il a réussi à le conserver.
Rui Costa avec le talent !
L’avance d’un groupe de neuf (Riblon, Costa, Zandio, Gautier, Van Garderen, Kolobnev, El Fares, Zingle, Engels) a culminé à 6 min 10 sec avant de baisser sous l’effet de l’allure intense menée par les équipiers d’Evans relayés ensuite par ceux de Vinokourov. Le peloton s’est rapproché à moins de deux minutes au pied du col de la Croix Saint-Robert, où l’Américain Tejay Van Garderen a relancé l’allure en tête de la course. Dans l’ascension, à quelque 28 kilomètres de l’arrivée, Vinokourov est sorti du peloton, en contre-attaque. Le Kazakh, aidé par son équipier italien Paolo Tiralongo qui s’était dégagé quelques minutes plus tôt, a engagé la poursuite pour se rapprocher. Les membres du quatuor de tête (Van Garderen, Costa, Riblon, Gautier) ont multiplié les démarrages à l’approche de la dernière montée qu’ils ont abordé avec une minute d’avance sur le peloton toujours mené par l’équipe d’Evans.
Costa, pris en chasse par Van Garderen, a fini par se détacher à 5,7 kilomètres de la ligne pour s’en aller enlever, sur une chaussée mouillée par les averses, le plus grand succès de sa carrière, un an après avoir reçu un avertissement dans le Tour pour s’être battu avec l’Espagnol Carlos Barredo.