Dominique Blaise, exposition à Villeurbanne

Publié le 09 juillet 2011 par Unpeudetao

 LE/LA RIZE :
Jusqu'au 18 septembre

« Placez un objet quelque part, il se passe toujours quelque chose » Igor Stravinsky

Cet été, le Rize accueille Dominique Blaise, artiste contemporain, dont le travail résulte d’un savant mélange de construction, d’équilibre, de poésie et de géométrie.

Composée d’œuvres in situ, l’exposition se découvre dans les différentes parties du Rize et interroge le nom donné à ce lieu : le Rize, en hommage au cours d’eau qui a contribué à l’essor industriel de la ville, la Rize. Encore présente à l’esprit de nombreux Villeurbannais, cette rivière aujourd’hui enfouie est en passe de disparaître des mémoires.

En jouant sur la vocation culturelle du lieu et sur l’architecture du bâtiment, Dominique Blaise propose de faire revivre l’esprit de la Rize. Défiant les lois de la gravité et de l’équilibre, il invite le visiteur à appréhender les espaces sous un nouvel angle.

En tout, une dizaine d’installations jalonnent le parcours du public. Objets ordinaires en suspension, en équilibre, en passe-muraille… Dominique Blaise installe le trouble dans notre perception de l’espace et de ses usages. Chacun reste libre d’interpréter l’œuvre comme il l’entend. L’artiste propose même aux visiteurs de (re)nommer ses installations actuellement sans titre.

Le Rize prolonge l’exposition par une programmation artistique et culturelle variée autour des thèmes de l’exposition Le/La Rize : venez savourer l’été dans le patio avec des visites contées, des projections, des concerts, des jeux, des lectures…

Une balade poétique à découvrir cet été, au fil du/de la Rize…

À vous de titrer !

Pour Le/La Rize, Dominique Blaise a choisi de ne pas afficher les titres de ses œuvres mais de laisser au visiteur la possibilité de les nommer lui-même.
Pour chacune d’entre elle, un petit carnet recueillera votre proposition. Le 25 août à l’occasion de la soirée guinguette, découvrez les titres que l’artiste aurait retenus pour chaque œuvre.

***********************************************************

 En savoir plus :

http://lerize.villeurbanne.fr/