Voulez-vous en savoir un peu plus sur le Centre de secours principal de Draguignan ?
Sous la conduite du commandant Alain Baïges, chef de centre, et du capitaine Nicolas Goure, chef de centre adjoint, la caserne est encore en plein chantier , suite aux inondations de 2010 qui y avaient fait d'énormes dégâts. Rénovation , restructuration pour un montant de 350 000 euros.
En attendant la fin des travaux , tous travaillent dans des préfabriqués . Mais la saison estivale va débuter et il faut y faire face. Voici avec quels moyens :
- 44 sapeurs pompiers professionnels
- 85 pompiers volontaires
Effectif pour l'été : - 21 sapeurs-pompiers pour la permanence de jour et 12 pour la nuit.
- 3 personnels administratifs et techniques
- 30 engins
- 4000 interventions en moyenne par an
- 1861 interventions au 27 juin 2011
Les communes de premier appel du CSP (centre de secours principal) : Trans-en-Provence - Flayosc - Ampus - Montferrat - Châteaudouble - Figanières - La Motte.
L'organigramme : Commandant Alain Baïges, chef de centre - Capitaine Nicolas Goure , chef de centre adjoint - Capitaine David Caraman et Capitaine Charles Julliard , pôle prévention secteur Est - Lieutenant Pierre Bronzi , responsable du service technique.
Les jeunes sapeurs pompiers : Il y a des jeunes qui mettent le feu à des voitures. Et il y en a qui les éteignent et qui veulent se consacrer au sauvetage de vies. Ces derniers se recrutent dans les rangs de l'école des jeunes sapeurs-pompiers (il y en a 11 dans le Var, dont une à Draguignan ) qui suivent un enseignement théorique et pratique de trois ans en caserne, tous les mercredis après-midi, dès l'âge de 14 ans.
Sources : Renseignements Nicolas Goure et article de Var-Matin.