Bande dessinée - 100 pages
Editions Glénat Drugstore - septembre 2010
Un jour lors d'un salon de la bande dessinée, nos deux visiteurs s'arrêtent au stand tenu par Daniel Fuchs, au milieu d'innombrables vieux exemplaires de la revue Hara-Kiri. Alors ils se plaisent à interroger et à écouter le récit de cet ancien comptable du journal provocateur. Daniel Fucks a en effet vécu de l'intérieur l'ambiance décadente de cette rédaction hors norme, où l'on copulait dans tous les coins, où l'on buvait sans modération, où l'on se permettait des pages d'illustrations bêtes et méchantes.
Cette rédaction haute en couleurs réunissait le professeur Choron (Georges Bernier, et père de Michèle), Cabu, Wolinski, Willem, Jackie Berroyer...etc
Ils publient plusieurs revues satiriques (Charlie Hebdo, Charlie Mensuel, Hara Kiri) avec des hauts et des bas, des déconvenues financières, des arrêts de publication... Daniel Fuchs en parle, et également des foire et salons de province où il se devait d'aller pour faire la promotion plus ou moins efficace des magazines. Pas facile, mais l'ambiance semblait toujours très vivante au sein de la rédaction parisienne.
Avec ce récit et ses dessins humoristiques, parfois alternés avec de réelles illustrations tirées de l'ancien magazine, on passe un bon moment. On vit les séances de shooting avec les filles qui tournent autour de la rédaction, on vit les négociations compliquées avec les imprimeurs, on vit les heures - sérieuses - du bouclage du magazine.
L'avis de David Fournol - Une autre histoire