En parlant d’icônes féminins modernes, la Reine de la Pop est entrée à la Maison Madame Tussaud’s, succursale chinoise, à Shanghai. Madonna bien assise sur une banquette rouge simili cuir. Un jeune garçon chinois semble lui dire: si tu es une vraie personne, tu cligneras tes paupières!
Ha! Voilà, c’est faux.
Si vous n’aviez jamais été voir par curiosité ces statues invraisemblables chez Madame Tussaud’s. Suffirez nous croire sur ces mots, une récente visite chez Madame Tussaud’s nous fait dire qu’il n’y a que du faux clinquant et d’apparence trompeuse dans une maison de effigies en cire. Un petit détail dérangeant. Le temps laisse des marques comme la vie fait vieillir. Des effigies ont souvent des bouts de doigt écorchés et des orteils abimés. L’usure du temps, les extrémités se fragilisent. Plusieurs visiteurs portent une attention si fervente à la caméra qu’ils oublient cette proximité avec leur idole ou vedette de rêve le temps d’une photo n’est que chimère et illusion.
Ne trouvez-vous pas ce rouge flamboyant presque communiste? Il n’en demeure pas moins qu’un simple rouge commun et omniprésent au pays de Mao. Certains diraient que ce rouge sur lequel assis la Reine de la Pop est un rouge de bonheur, un rouge de joie, un rouge typique chinois ou asiatique.
Et bien… bonne fin de semaine.