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Dans tout engagement il y a des risques, pour réduire l’incertitude mieux vaut se doter d’une stratégie solide.
Dans la pratique, rares sont les méthodes universelles : variété des structures, singularité des parcours d’entrepreneurs, appréhension des nouveaux processus sont autant de facteurs déterminants pour l’engagement du dirigeant et de l’entreprise dans une politique de responsabilité sociétale. Mais au-delà de son caractère pluriel, toute PME connait à un moment de son existence le besoin de changer de modèle de développement. L’innovation s’immisce dans le quotidien de l’entreprise et nombreuses sont les interrogations qu’elle soulève. Au préalable, connaître l’état de sa PME peut être très utile pour le dirigeant ; prenant appui sur les résultats de l’analyse, il alors possible de réduire la part de risque dans la conception d’une stratégie d’innovation.
Quatre conseils pour l’auto-diagnostic :
- Connaître ses concurrents directs et indirects affine le projet d’innovation
- Mesurer les forces/faiblesses et opportunités/menaces pour chacun des 4 critères : management et ressources humaines, administration-finance, production et commercial
- Observer l’environnement interne de l’entreprise : les relations humaines dans le travail
- Choisir 15-20 indicateurs pour un pilotage efficace et une évaluation dans la durée.
D’accord, mais innover comment ?
Le déficit de gestion prévisionnelle est souvent pointé comme un frein à l’innovation. Si la valeur des méthodes de gestion de projet a été maintes fois vérifiée, en omettant le vaste champ des sujets traités par la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) cette approche souffrirait d’être réductrice. La RSE tance le dirigeant sur des considérations économiques, environnementales et sociales, autant d’enjeux ne peuvent être traités par une innovation exclusivement technologique ou sociale. Pour répondre aux nouveaux défis dans leur globalité l’innovation réside dans une stratégie de RSE, avec pour horizon la durabilité de la PME.
Pour faire tendre l’entreprise vers la durabilité, deux conditions majeures doivent être réunies. La première condition est la créativité : produire l’idée de laquelle naîtra l’innovation, ce travail appelle une confrontation des modes de pensée (la vôtre, celle de vos collègues, partenaires) et la mixité des perspectives (votre activité, celles des parties prenantes). La seconde condition doit amener aux dirigeants de nouvelles solutions : intégrer les réseaux dans lesquels l’information stratégique s’échange et desquels la collaboration permettra de donner corps à l’innovation. Cette démarche de construction collective est possible grâce l’existence de réseaux associatifs, dont l’objet concerne les champs de développement choisis par le dirigeant de l’entreprise.
En somme une stratégie d’innovation basée sur l’intégration de la RSE, sollicitant vos parties prenantes, nourrit dans un premier temps votre créativité et dans un second temps sécurise ce nouvel engagement.
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