Elevé au XIIIe siècle, largement remodelé sous les Hasbourg et reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, l’imposant Palais royal est perché sur la colline du Château qui s’élève d’une cinquantaine de mètres au-dessus du Danube.
L’on doit sa construction au roi Béla IV qui décida d’édifier une forteresse en cet endroit afin de prévenir Buda de l’invasion mongole.
A l’extérieur du palais vous pourrez admirer un rapace gigantesque aux ailes déployées serrant une épée entre ses griffes semblant prendre son envol – il s’agit du turul, oiseau mytique, emblême des tribus magyares.
La façade baroque du palais royal s’étend sur une longueur de 300 mètres dominant le Danube. Au centre, un dôme s’appuie sur un ensemble de colonnes jumelées.
Sur la vaste terrasse panoramique trône la statue équestre d’Eugène de Savoie, un des libérateurs des Turcs.
On ne peut manquer la fontaine du roi Mathias. Ce grand sculptural en bronze, oeuvre d’Alajos Stóbl, représente le roi dans une scène de chasse.
Le palais abrite désormais la bibliothèque nationale Széchenyi, le musée d’Histoire de Budapest et la Galerie nationale hongroise.