Titre : la tour sombre tome 3 : terres perdues
auteur : stephen king
genre : western post-apocalyptique
note : 10/10
Roland, Eddie et Susannah repartent vers l’Est. Roland va de moins en moins bien. Dans son New York des années 70, jack est sujet à une sensation désagréable, celle d’être à la fois vivant et mort.
Sur leur route, les voyageurs rencontre un ours gigantesque du nom de Mir. Après avoir abattu la créature, ils découvre qu’il est un robot. Ils décident alors de remonter le chemin et parviennent au Sentier du Rayon.
Pendant ce temps, Jake fuit son domicile et rencontre dans un magasin, un étrange personnage qui lui remet deux livres, un livre de devinettes et un livre pour enfant qui le terrifie, Charlie le Tchou-tchou.
Roland, Eddie et Susannah arrivent alors dans un Anneau de Parole, lieu habité par un démon violeur. Là, les héros, parviennent à faire traverser jake, lui permettant de rejoindre le groupe (le ka-tet).
Les quatre aventuriers continuent, ils rencontrent un bafou-bafouilleux qui est adopté par Jake, sous le nom de Ote (oy en version originale). Puis ils arrivent dans la ville de Lud.
En entrant dans Lud, les héros sont séparés. Roland est à la poursuite de Gasher, l’homme qui a enlevé Jake afin de l’emmener à la rencontre de l’Homme Tic-tac. Eddie et Susannah partent à la recherche de Blaine, un monorail dont la course suit le Sentier du Rayon. Après avoir éliminé l’Homme Tic-tac, Roland et Jake rejoignent le ka-tet dans Blaine. Il est en fait un ordinateur dont le seul centre d’intérêt est la résolution de devinettes. Alors que les héros quittent Lud, l’ordinateur décide de se débarrasser de la ville en la gazant.
Énorme pavé que ce troisième tome du cycle de la Tour Sombre. Terres Perdues est un nouveau tournant dans la saga. tout d’abord le livre est très simple à lire et moins complexe. les difficultés du premier tome sont totalement oublié. De plus ce tome nous explique mieux l’entre-deux-monde et le (les) monde(s) de roland.
Le roman renforce le personnage de jack et son importance. king est retourné à ces premiers amours et on peu y revoir quelques thèmes déjà aborder dans la première partie du livre ça. jack est ici très développé et renforce le lien l’unissant à roland.
en parlant de roland, ici, il s’humanise. il devient un homme torturé et rongé par les remords. Toute cette souffrance est obligatoire pour permettre sa transformation et ainsi devenir l’homme qu’il doit être pour continuer son chemin de croix vers la tour sombre. Les personnages d’Eddie et Susannah Dean s’impliquent de plus en plus dans la quête au fur et à mesure qu’ils apprennent leur fonction dans cette histoire. Ils finiront également par devenir des pistoleros.
la dernière partie du livre dont la cité de lud est vraiment la partie la plus importante du roman. elle donne des informations sur le monde de Roland. La technologie a été oubliée avec les siècles et les rares machines en état de fonctionnement sont complètement déprogrammé. Les villes n’ont que des mutants.
Au final ce livre se déguste et on en arrive à la fin sans s’en être aperçu bercé par la qualité de l’écriture et de l’histoire raconté. et surtout le livre se termine sur un cliffhanger des plus inattendu qui rendra l’attente du quatrième tome insoutenable.
l’un des tomes les plus important de la saga et l’un des meilleurs.
Share This