- 2011 a été déclarée l'année internationale des forêts par les Nations Unies -
Jusqu'au 24 juillet se tient Place du Palais Royal à Paris
une exposition photographique aussi intéressante qu'atypique :
Cette exposition plein air, libre d'accès, présente 70 clichés du monde entier par 40 photographes, transformant la place parisienne en campement forestier.
Sur des grumes ( troncs non équarris ) de dix mètres de haut issus de coupes d'éclaircies de nos forêts ( pin, hêtre, chêne, bouleau ...) disposés en structures triangulaires façon tipi, de larges images invitent à une promenade sylvestre au coeur de la capitale à deux pas du Louvre. Ces photographies d'artistes ne se limitent pas à des clichés traditionnels de forêts, ce sont des instantanés impressionnants d'une belle variété, des vues macro, panoramiques ou aériennes, mettant en valeur la relation entre la nature et les hommes, la diversité forestière, ses ressources, la faune et la flore.
.
L'exposition porte parfaitement son nom, elle offre des paysages lumineux et vivants. On y découvre de magnifiques floraisons, des insectes étonnants, des champignons stupéfiants, des branches ployant sous le poids de papillons mexicains en hivernation; on y admire des oursons et des rennes finlandais, les couleurs incroyables que peuvent prendre les écorces ou les bois fossilisés; on y rencontre des communautés menacées dont le mode de vie et la culture sont liés au monde forestier, des charbonniers brésiliens, des cueilleurs de miel sauvage d'abeilles géantes du Népal; on assiste aux ravages de la pollution et du braconnage, au séchage du liège en Espagne, on apprend les mutiples usages du bambou au Bangladesh...
Sur chacun des panneaux, un planisphère situe la zone géographique de la photographie, des Vosges au Costa Rica, du Kenya au Canada, et fournit des informations précises ( français - anglais ). Des troncs-tabourets permettent de s'attarder, de profiter de la planète verte.
- Les éditions De La Martinière publient le catalogue de cette exposition -
.
- Un grand merci à Lucie de l'Office National des Forêts , partenaire de cette exposition, pour son accueil et les visuels -
.
Pour le plaisir, deux albums jeunesse :
Un récit initiatique pour le jeune héros comme le jeune lecteur écrit par Judy Allen avec les superbes illustrations réalistes de John Butler qui se clôt par un abécédaire en imagier documentaire sur les forêts tropicales.
Afin d'être considéré comme un homme par les membres de la tribu et autorisé à porter les peintures de cérémonie, Karik doit accomplir une mission : marcher seul dans la forêt pendant trois jours et trois nuits et en rapporter la chose la plus belle et la plus précieuse. Au cours de sa quête, il découvre de nombreuses merveilles, mais aussi des scènes qui l'emplissent de tristesse et d'effroi...
.
le documentaire Pourquoi coupe-t-on les arbres ? par Anne-Sophie Baumann
Facile de repérer ce qui est en bois autour de toi ? Une table, une porte, des crayons de couleurs, des allumettes, des bâtonnets de glace... Mais sais-tu que tes cahiers aussi sont faits avec du bois ? Comment ces objets ont-ils été fabriqués ? Qui les a réalisés ? Comment ont été sciés les arbres dans la forêt ? Quels arbres ont été coupés ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur a mené une grande enquête auprès de bûcherons, de marchands de bois. Elle a poussé la porte des ateliers de charpentier, de fabricants de jouets et d'instruments de musique. Elle s'est rendue dans une scierie, une papeterie... De ces voyages, elle a rapporté un reportage passionnant sur tous ces chemins du bois, illustré de plus de 80 photos.
*