L’observatoire Cegos et la Chaire Management et Diversité de la Fondation Paris-Dauphine publient leur premier baromètre sur les pratiques de la diversité et la discrimination en entreprise, réalisé auprès de 1045 salariés et 160 responsables RH.
L’origine, l’âge et le sexe apparaissent en tête de liste des discriminations observées dans les entreprises. Ainsi 41% des salariés déclarent avoir été témoins ou victimes d’une discrimination liée à l’âge, 36% à l’apparence physique et 32% au sexe.
Selon 80% des DRH, c’est dans le processus de recrutement que la discrimination est le plus à l’œuvre et pour 49% d’entre eux elle contraint l’accès aux postes à responsabilités.
2/3 des DRH interrogés affirment cependant que leur entreprise a mis en place une politique diversité, et ce pour deux raisons majeures : répondre à la loi (49% ) et parfaire leur image sociale (45%). Dommage que ces seules raisons soient citées quand on sait qu’un DRH sur deux pense que la diversité est un vecteur de bonne ambiance et de performance au travail.
3273 entreprises sont déjà signataires de la charte de la diversité, pourquoi pa s vous? http://www.charte-diversite.com/
http://www.cegos.fr/ http://chairediversite.fondation.dauphine.fr/