L’ANDRH, l’AFCI et INERGIE viennent de publier la troisième édition de leur enquête sur la communication managériale, intitulée « L’appropriation de la stratégie
et sa démultiplication par les managers ».
823 managers de 12 entreprises de secteurs divers ont participé à l’étude. http://www.andrh.fr/
Quelles sont les évolutions constatées depuis 2008?
- Une implication plus grande des managers dans la communication interne. En effet, 73% d’entre eux se disent impliqués dans leur rôle de communicant contre 66% en 2008.
- Une évolution de la perception de leur mission. Les managers s’impliquent autant dans la communication descendante qu’ascendante. L’écoute ainsi que le bien être de leurs équipes est central.
- Trois missions principales : le coaching (54%), le leadership (45%) et le pilotage (41%). Le dialogue et l’écoute sont considérés comme tels par 22% d’entre eux, un net progrès par rapport à 2008, d’autant plus que 97% d’entre eux citent la communication dans leurs missions.
- Des entreprises moins attentives aux besoins de leurs managers (40%) que de leurs salariés (70%) ! Un manager sur deux estime ne pas êtres consulté lors de la prise de décisions stratégiques.
- Les directions des RH (67%) et de la communication interne(54%) sont plus vues comme des fonctions stratégiques qu’en 2008.
Un management plus relationnel, au service de la performance !