Le but de cette expérience est de tester une application nommée SpaceLab For iOS, afin de réaliser des expériences à bord de la Station spatiale internationale (ISS) . Le soft pour iOS Spacelab est certifié iPhone espace 4, pour une mission de la navette spatiale sur le programme STS-135.
Quatre expériences sont prévues, qui contiennent des procédures étape par étape pour permettre à un membre d'équipage de réaliser des tests:
Limb Tracker
Cette expérience de navigation impliquera la prise de photographies de la Terre, en mesurant l'angle de l'image par rapport au centre de la Terre.
Capteur Cal
Cette expérience de calibration du capteur utilise une série de photos à partir d'une image de référence, combinée à l'axe du gyroscope et trois mesures d'accéléromètres afin de les calibrer. Cela permettra d'améliorer les connaissances et la précision des mesures ultérieures.
État Acq État Acquisition
Cette expérience de navigation utilise une série de photos d'une image de référence et de la Terre, combinées avec des informations de l'axe du gyroscope et un accéléromètre trois, pour estimer la position de l'engin spatial (latitude et longitude). L'estimation de position est générée par la manipulation et correspond à une superposition filaire des côtes de la Terre
LFI cycle de vie des instruments de vol
Cette expérience permettra de caractériser les effets des rayonnements sur le dispositif de surveillance sur certaines zones de la mémoire pour Upsets Bit unique.
L'iphone 4 a reçu la certification pour embarquer à bord de la navette Atlantis, mais aussi pour séjourner sur la station spatiale ISS.
Les expériences seront menées par les membre de l'équipage, et les deux iPhone 4 seront de retours dans l'automne 2011.
Les données seront analysées et rendues publiques et partagées via une apps disponible dans l'App Store.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site de la nasa ou sur le site du Dev'.
Edit du vendredi 8 juillet 2011
Le décollage doit avoir lieu à 17h26 (11h26 heure locale), au milieu d’une fenêtre de tir de dix minutes.
La météorologue de la base aérienne de Cap Canaveral, Kathy Winters, indique cependant que les chances d’avoir les bonnes conditions de tir à ce moment ne sont que de 30%, citant un risque élevé de pluies et d'orages autour du Centre Spatial Kennedy.
En cas de report, la Nasa pourrait tenter de nouveau samedi et dimanche, jours pour lesquels la météo devrait s'améliorer avec respectivement 40 et 60% de chances d'avoir un temps permettant un lancement. Si Atlantis ne pouvait décoller dimanche, elle devra attendre le 16 juillet pour permettre à l'Armée de l'Air américaine de lancer un satellite de navigation le 14 juillet depuis la base de Cap Canaveral.
Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook et vous abonnez sur notre