Une récente étude confirme les bienfaits des oméga-3 contenus dans le poisson en prévention de la DMLA.
Les chercheurs de l’Ecole de Médecine Johns Hopkins de Baltimore ont apporté une nouvelle preuve du rôle des oméga-3 dans la prévention des troubles de la vue. Selon eux, les personnes qui consomment régulièrement du poisson auraient moins de risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Les auteurs ont analysé les habitudes alimentaires de 2391 personnes âgées de 65 à 84 ans afin de déterminer le lien entre la consommation d’oméga-3 et la DMLA. Chaque participant a réalisé par la suite des examens oculaires.
Résultat : 450 participants souffrent de DMLA. Les personnes qui consomment peu ou pas de poisson ont plus de risques de développer une DMLA.
« Les photorécepteurs (cellules de la rétine) contiennent une quantité importante d’oméga-3, plus importante que dans d’autres types de cellules. Il est donc logique que la consommation d’oméga-3 soit bénéfique pour la vision », concluent les auteurs.
Source : La Nutrition.fr
Emmanuelle Lami - Mardi 07 Décembre 2010
Référence :
Anand Swaroop, Ph.D senior investigator and chief of neurobiology, neurodegneration, and repair laboratory, U.S. National Eye Institute, Bethesda, Md.; American Academy of Ophthalmology, news release, Dec. 1, 2010.