Acheter depuis son mobile sa nouvelle paire de chaussures en solde ? C’est désormais possible, et même tendance. Ce marché en croissance a drainé pas moins de 500 millions d’euros en 2010.
Néanmoins, en France, le « mobi-acheteur » est plutôt en phase « test » : ils sont 3,3 millions de consommateurs à avoir déjà fait des achats à partir de leur mobile sur 16 millions de mobinautes. Parmi les m-acheteurs, on retrouve principalement les CSP + (cadres) et les jeunes.
Les billets de train, d’avion ou les réservations d’hôtel sont les achats les plus courants. Viennent ensuite les produits culturels et textiles.
Le m-commerce tente une percée timide sur le territoire français, mais prometteuse selon une étude xerfi. Le cabinet d’étude prévoit en effet un marché de 13 milliards d’euros d’ici 2015.
Si l’on ne doute pas du potentiel du m-commerce, pour l’instant les utilisateurs n’y ont recours qu’en cas d’absence de connexion fixe et uniquement sur certains types de produits comme les applis, la musique, les voyages…
En résumé c’est un palliatif à l’absence de canaux d’achat classiques pour beaucoup d’utilisateurs. Et le développement de l’accessibilité à des connexions internet, clés 3G, netbook… pourrait bien freiner la tendance de l’achat par le mobile.
Le m-commerce mérite-t-il cet engouement médiatique ? Il n’est pas vraiment encore ancré dans nos comportements d’achat et acheter des produits du quotidien sur un écran de quelques pouces, c’est un peu inconfortable, non ?
Et vous avez-vous déjà tenté l’expérience d’achat sur mobile ? si oui, pour quel type de produit ?
Sources : le JDN, Xerfi, L’entreprise