Qui ? Né en 1966, Gordon Ramsay est un chef écossais triplement étoilé par le guide français Michelin. Auteur de nombreux livres de cuisine, ce créateur de restaurants dans le monde entier, est devenu une star de la télé. C’est à Gordon Ramsay que la Grande-Bretagne doit la présentation de « Masterchef ». C’est aussi lui qui, à coups d’invectives et de jurons, testait de potentiels commis de cuisine dans l’émission « The F Word » qui désigne l’expression « fu** », juron préféré du cuisinier. Gordon Ramsay, l’homme qui fait chauffer l’ambiance sur un plateau ou derrière des fourneaux…
Quoi ? « Cauchemar en cuisine » est le titre V. F de l’émission de télé-réalité « Ramsay’s Kitchen Nightmares ». Dans ce show TV, Mr Ramsay vient à la rescousse de cuisiniers dont le restaurant et la réputation sont pratiquement grillés. Pour éviter la faillite et que le personnel ne rende son tablier, l’Ecossais concocte un plan d’action à sa façon. Sa recette pour le succès d’un restaurant ? Des produits archi-frais, une carte aux saveurs nouvelles et un personnel aux petits oignons…
Quand ? Gordon Ramsay nous régale tous les lundis soirs à 20h40. Il ne tourne d’ailleurs plus de nouveaux épisodes et se consacre désormais à de nouveaux projets télévisuels. Heureusement, nous avons déjà de nombreux épisodes à nous mettre sous la dent !
Où ?L’émission se visionne sur W9 en direct et en replay. Mais en réalité, le cuisinier débarque dans les restaurants de Grande-Bretagne, de France et d’Espagne.
Pourquoi ? Le côté sauveur de Gordon Ramsay plaît évidemment à ceux qu’il secourt, certes, mais aussi au public. C’est sa personnalité piquante qui rend le programme particulièrement croustillant. D’ailleurs, il semble que la France ait « son » Gordon Ramsay, enfin presque. Philippe Etchebest, chef étoilé, ancien boxeur et rugbyman, a inauguré en avril sur M6 la version française de « Cauchemar en cuisine »… La formule gagnante pour faire saliver le public en français ou en anglais est toujours : « cuisine et remontrances ». Mais à côté du trashy Ramsay, Etchebest, un peu trop gentleman, donne peut-être moins de piment à « Cauchemar en cuisine ».
F.A