Shutter Island (de Dennis Lehane)

Par Ceciledequoide9
Bonjour aux aliéné(e)s
Bonjour aux sain(e)s d'esprit (ou à celles et ceux qui se considèrent comme tel(le)s)
Bonjour aux zotres

Le problème avec ce genre de livre, c'est que le simple fait de donner son avis et de l'expliquer constitue déjà un début de spoiler. Je vais donc tenter de ne pas donner plus d'infos que ce que je savais déjà du romans avant de l'avoir lu et sans avoir vu le film. Je ferai une partie "Spoiler" tout à la fin de ce message (en tout petit et en orange avant la conclusion) pour les plus curieux/ses et pour celles et ceux qui connaissent déjà ce roman.
Je conseille à celles et ceux qui ne voudraient pas en apprendre trop de ne pas lire les commentaires.
Le sujet
Une dizaine d'années après la seconde guerre mondiale, le marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont amenés à enquêter sur la disparition mystérieuse d'une patiente de l'asile de Shutter Island où sont enfermés de dangeureux criminels. Une tempète les bloque sur l'île pendant 4 jours et 4 nuits éprouvants.
Mon avis

Une pub Canal+ annonçant la diffusion du film que Martin Scorcese a tiré du roman de Dennis Lehane disait en substance : "A chaque fois que Leonardo di Caprio prend le bateau, il a des ennuis". Outre le clin d'oeil humoristique à Titanic, cette affirmation livre une information sur le roman que tout(e) lecteur/trice obtient aussi dès les premières pages : le marshall Daniels pressent qu'on va chercher à l'empêcher de quitter l'île avec son co-équipier et ses craintes se renforcent à chacune de ses découvertes.
Le suspens réside donc ailleurs : quel secret inavouable peuvent bien cacher le personnel et la direction de l'asile psychiatrique de Shutter Island ? Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour contrecarrer l'enquête en cours ? A qui Teddy et Chuck peuvent-ils faire confiance ? Comment la vérité éclatera-t-elle ? etc.
L'écriture est agréable, l'intrigue est prenante, la personnalité des deux enquêteurs est intéressante et complexe, leur passé est lourd : autant d'ingrédiens qui font que les pages se tournent à un rythme aussi soutenu que l'attention et que, comme Teddy, on guette le moindre indice. De fait, on en repère certains et, au fur et à mesure que les pages défilent, les hypothèses se précisent et une partie de la vérité affleure.
Il n'en reste pas moins que les révélations des derniers chapîtres vont bien au delà de ce que le/la lecteur/trice attentif/ve avait pressenti. Et c'est là qu'intervient le gros bémol qui fait que, même si j'ai énormément apprécié ma lecture, je ne peux la qualifier de coup de coeur.
L'ensemble de l'histoire repose sur un présupposé se voulant structurant et expliquant tous les événements de ces 4 jours mais il me semble au contraire que cet élément est pour le moins acadabrantesque voire totalement absurde ce qui, à mes yeux toujours, amoindri considérablement l'intérêt du livre.
En outre, je ne suis pas convaincue à 100% de la cohérence globale du récit et, comme on a envie de revoir le film après avoir vu Usual Suspects ou Le 6e sens, on ne peut s'empêcher de se demander si le récit de Shutter Island ne comporte pas des failles ou des éléments tout aussi abracadabrantesques que le présupposé de départ. A mon avis, oui... mais je ne suis ni psychiatre, ni marshall, ni malade mentale (enfin je crois... puisqu'il paraît que le déni est la preuve ultime de la folie).
Certain(e)s considèrent que la fin est ouverte et d'autres non, je fais partie de ce dernier clan et, pour moi, le devenir de Teddy et Chuck ne fait aucun doute.
Quelques liens
allociné
Wikipedia (mini spoiler)
Eloge sur la Conjuration des livres et gros spoiler volontaire décryptant la fin du roman (lu 2 fois)
Spoiler (partiel)
Qui pourra me faire avaler qu'une poignée de médecins se soient donné un tel mal de chien et aient fait prendre autant de risques à leur personnel pour monter ce plan ? C'est totalement absurde. Quant à l'interprétation des dernières pages, pour moi elle est limpide : leur plan a échoué à l'issue des 4 jours alloués avec toutes les conséquences que cela implique.
Conclusion
Un livre un peu dingue qui rend accro et dont le final fait douter de ses propres facultés.