Magazine Culture

"L'histoire du Vieux-Québec à travers son patrimoine"

Par Marc Chartier

La ville de Québec célèbre cette année son quatrième centenaire. À l'aune des repères historiques du Nouveau Monde, 400 ans donnent en effet quelque droit à l'appellation de "vieux" puisque c'est bien ce qualificatif qu'a choisi le plus ancien arrondissement de la belle capitale d'Outre-Atlantique pour marquer sa particularité architecturale.
En nous invitant sur les traces d'une déjà longue histoire qui part de l'"Habitation" que Samuel de Champlain fit construire en 1608 sur la pointe de Québec, pour aboutir au "Plan directeur Vieux-Québec Haute-Ville, Basse-Ville et Cap-Blanc" élaboré en 2006 par le Conseil municipal de la Ville, l'auteur de cet ouvrage a choisi de marquer les étapes de cette rétrospective par les acquis successifs du patrimoine bâti de la cité construite sur le Saint-Laurent. Il a retenu, pour ce faire, cinq grandes périodes :

  • la fondation du comptoir, puis la construction de la Haute-Ville et de la Basse-Ville : 1608-1690 ;

  • l'édification des éléments défensifs (pour faire face aux assauts belliqueux des Anglais et des Américains) et les premiers travaux de reconstruction : 1690-1790 ;

  • le siècle de la prospérité économique et de l'abondance : 1790-1870 ;

  • l'entrée dans la modernité : 1870-1945 ;

  • de 1945 à aujourd'hui : la conservation, la restauration et l'enrichissement du patrimoine bâti.

Ce sont bien évidemment les hommes qui inventent et écrivent l'histoire. Celle du Vieux-Québec remet ainsi en scène tous ceux qui ont contribué à faire naître et grandir cette Nouvelle-France. Elle est bruissante de la vie, des animations, des péripéties politiques, des métiers, des occupations quotidiennes et - déjà - des traditions qui contribuent à donner à toute cité son âme.
L'auteur a parfaitement réussi à relier ces pages d'histoire à l'aménagement progressif de la ville, à sa très grande richesse architecturale, aux spécificités fonctionnelles de ses édifices les plus représentatifs.
Contrairement à nos humaines vies nécessairement limitées, la pierre des monuments et l'ensemble du patrimoine bâti ont pour eux le facteur temps. C'est notamment à ce titre que le patrimoine est porteur d'histoire, de savoir-faire, de valeurs et - pourquoi pas ? - d'enseignements pour les générations actuelles et futures.
Plus qu'un guide platement touristique, cet ouvrage de Jean Provencher, spécialiste reconnu de l'histoire du Québec, nous invite à un pèlerinage au coeur de l'histoire singulière de ce
« joyau ciselé avec patience » qu'est le Vieux-Québec.
Bon anniversaire, cousins !

"L'histoire du Vieux-Québec à travers son patrimoine", de Jean Provencher, les Publications du Québec, 2007, 278 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte