Truc et astuce pour régler soi-même le parallélisme de sa voiture

Publié le 25 mai 2011 par Exatechll3
Votre voiture tire d'un côté? Votre volant est désaxé? Vos roues sont usées de façon irrégulière? Vérifier votre parallélisme! Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous allons d'abord définir ce qu'est le parallélisme et en déduire son utilité. Enfin, vous allez connaître l'astuce qui vous permettra d'effectuer le parallélisme vous-même. « Le parallélisme, aussi appelé "géométrie de suspension", correspond au réglage des angles de la roue par rapport au véhicule. » (Speedy, 2011). Concrètement, le parallélisme sert à ajuster les angles de la roue par rapport au véhicule afin d’éviter une usure irrégulière et prématurée des pneus. En réajustant le centre de gravité des roues par rapport au centre de la jante du véhicule, on rétablie l’équilibre des roues de façon à ce qu’elles soient parallèles. De plus, cela permet d’éviter une surconsommation du carburant (Pneus achat, 2011). Voici les étapes à suivre pour effectuer le parallélisme vous-même : 1) Dévisser un peu les écrous du pneu (très légèrement juste pour desserrer la vis). 2) Criquet la voiture. 3) Dévisser tous les écrous et démonter la roue motrice. 4) Dévisser l’écrou qui se trouve à l’intérieur à côté du bras de la crémaillère. 5) Dévisser l’écrou qui se trouve à l’extérieur, sur la rotule situé dans le bras de l’amortisseur (pour avoir du jeu). Attention : Bien respecter l’ordre de dévissage. 6) S'il y a de la rouille, mettre un peu de décrêpant (Note : Le décrêpant permet de dévisser plus facilement l’écrou). Une minute après, frapper doucement la vis avec un marteau pour que la rotule soit retirée du bras de l’amortisseur. Dévisser totalement la vis et retirer l’écrou. 7) Positionner le support du disque (le disque qui retient la roue) et faire en sorte qu’il soit droit. Note : Pour savoir dans quel sens tourné la rotule, il faut examiner la roue. Si la roue a été usée à l’extérieur cela veut dire que le devant est trop à l’extérieur et qu’il faut le ramener à l’intérieur. Inversement dans le cas où la roue a été usée à l’intérieur. 8) Régler la rotule soit en tournant vers l’intérieur, soit en tournant vers l’extérieur (selon le jeu, voir la note ci-dessus), de quelques millimètres en suivant le trou du bras de l’amortisseur. 9) Emboîter la rotule dans le bras de l’amortisseur et le viser juste suffisamment pour pouvoir le fixer (ne pas le viser très fortement car on aura encore des réglages à effectuer). Note : Si la rotule est tordue, alors le réglage n’est pas bon, il faut donc le refaire. Ne pas essayer de forcer à emboîter la rotule car vous risquerez de l’endommager. 10) Remonter la roue et placer seulement deux vis en diagonale. 11) Faire le test de la règle : Placer la règle au dessus de la garniture du pare-choc avant (cache noir) et sur le bout de la garniture de l’aile droite avant qui se trouve à côté de la porte du passager (si vous travaillez du côté droit de la voiture, à côté de la porte du conducteur dans l’autre cas). Si la règle est à niveau, le parallélisme a bien été réglé. Vérifier également que le volant soit droit (Astuce : Il faut que l’emblème de la marque soit bien au centre). S’il y a un jeu, c'est-à-dire si l’avant de la roue est à l’extérieur et que l’arrière de la roue est tournée vers l’intérieur, cela n’est pas bon. Même chose, si l’avant de la roue est tournée vers l’intérieur et que l’arrière de la roue est tournée vers l’intérieur. Dans ces deux cas, il faut démonter la roue et recommencer à partir de l’étape 7. Avertissement : Si vous ne vous sentez pas capable de régler le parallélisme vous-même, ne vous y engagez pas et préférer voir un mécanicien pour le faire. En effet, un mauvais réglage du parallélisme peut causer d’énormes problèmes voir engendrer un accident de voiture. Donc, pour tous réglages assurez-vous de bien le faire.