Repeindre sa maison

Publié le 25 mai 2011 par Exatechll3
L’été est la saison idéale pour effectuer l’entretien de sa maison. Les beaux jours arrivent et les enfants sont à la maison, tous les éléments sont réunis pour redonner une nouvelle vie à votre maison. Que se soit pour repeindre l’intérieur ou l’extérieur de votre maison, organiser votre jardin ou procéder à des travaux mineurs, vous trouverez tous les bons plans pour ne pas se ruiner. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la peinture de sa maison. Pour changer le style de ses pièces, redonner un coup de fraîcheur à sa maison, rien de tel qu’un bon coup de peinture. Dans les magasins spécialisés, se trouvent de nouvelles gammes de peintures garantissant une protection idéale contre l'humidité, une bonne résistance au feu et assurant une durée de vie des surfaces repeintes. La peinture ne requiert aucun talent particulier, à part celui de savoir tenir un pinceau. De ce fait, n’importe qui pourra effectuer un travail de qualité pouvant valoir celui d’un professionnel. Voici les étapes à suivre pour repeindre sa maison :
  • Identifier toutes les surfaces à repeindre.
  • Faire un inventaire du matériel de peinture que vous possédez (pour éviter d’en racheter).
  • Aller voir un spécialiste de la peinture (dans un magasin de bricolage par exemple), il vous donnera des conseils précieux concernant le type de peinture à choisir pour chacune des surfaces que vous voulez repeindre. Si vous vous trouvez dans le cas où deux types de peinture peuvent être utilisée (ou plus) intéressez-vous plus particulièrement aux propriétés des peintures proposées ainsi qu’à leur prix. Et enfin, demandez-lui des conseils pratiques pour repeindre efficacement sa maison.
  • Acheter le matériel nécessaire : pot de peintures, rouleaux, pinceaux, bac, du ruban adhésif (pour protéger les prises de courant ou encore les surfaces que vous ne voulez pas repeindre), du papier journal, de l’huile végétal (pour enlever toutes tâches de peinture) et de vieux vêtements.
  • Chercher de la main d’œuvre! Famille, amis, ou encore faites appels à des étudiants, ils sont à la recherche de petits emplois d’été. En privilégiant des étudiants, vous allez faire des économies allant jusqu’à 70% que si vous aviez engagé un professionnel.
  • Commencer les travaux!
La peinture n’est plus une corvée, mais bien un moyen de se détendre, de passer un bon moment en compagnie de sa famille, de ses amis et d’obtenir à au final une maison « rafraîchie » et remis au goût du jour.