Comment entretenir son bateau?
Publié le 06 juin 2011 par Exatechll3
Chaque objet demande un soin et une attention particulière. Cela est particulièrement vrai pour l’entretien d’un bateau. En effet, un bateau bien entretenu rime avec sécurité garantie pour vous et les autres plaisanciers. Des gestes simples permettent de rendre votre embarcation plus résistante au temps et de naviguer en toute sécurité. Nous verrons quels sont les gestes de l’entretien de votre bateau et puis nous vous parlerons un peu des techniques maritimes les plus avancées, sans entrer dans les détails.
Voici quelques conseils simples :
- Après chaque usage, rincez soigneusement le bateau et le moteur.
- Essuyez les avec la plus grande attention, en essayant de ne laisser aucune goûte d’eau de mer. Cela vise à protéger la peinture du bateau et à éviter également la corrosion des parties métalliques.
- Entreposez le bateau dans un endroit sec.
- Recouvrir le bateau avec une drap, une bâche ou avec une mousse bien ajustée pour le protéger de l’environnement.
Pour garder une coque en bon état, pratiquez vos procédures d’amarrage à quai, cela réduira les risques d'endommagement de la coque.
Le moteur hors-bord demande également une attention singulière. Notez que son entretien et sa réparation avoisine les mêmes prix qu’un moteur de voiture.
Veillez bien suivre les étapes suivantes :
- Bien effectuer votre mélange deux temps.
- Après chaque utilisation de votre embarcation, il est important de drainer et de rincer votre moteur.
- Vérifiez votre pompe à eau. L’eau doit bien circuler. Pour pouvoir le vérifier, mettez votre doigt dans le courant d’eau. L’eau ne doit pas être chaude.
- Si le débit est faible, la pompe pourrait être obstruée. Dans ce cas là, coupez tout de suite le moteur et insérez une tige de métal pour dégager la pompe. Redémarrez le moteur et refaites test. Si la pompe est toujours bouchée, la pompe est à changer.
- Laissez tourner votre moteur pour brûler toute l’essence qui reste dans le carburateur.
- Lubrifiez toutes les pièces métalliques.
Si vous n’avez pas le temps, ni l’énergie pour effectuer ces entretiens, engagez un professionnel. Un entretien préventif vous permet d’éviter des réparations coûteuses. Enfin, vous pourrez faire des économies au niveau du carburant si votre moteur est bien entretenu.