Magazine Bons plans
Si la pratique est relativement banale au Canada et aux Etats-Unis, les pays européens dont la France se sont tout simplement accordés à interdire toute intervention de ce type.
Il est en effet illegal de dégriffer votre animal de compagnie. De ce fait, aucun vétérinaire français ne prendra le risque d’effectuer cette chirurgie considérée comme un acte de torture depuis déjà de nombreuses années en France.
Pour ou contre, la réponse est alors évidente.
D’autant plus que le dégriffage ne se fait pas sans douleur. Bien que l’intervention soit sous anesthésie générale, nombreux sont les chats à ne pas se remettre de l’opération rapidement. Le temps de cicatrisation va jusqu’à trois semaines et non sans douleur ou saignements.
De plus, beaucoup de félins ne parviennent jamais complètement à se remettre du dégriffage, fragilisant leur équilibre et altérant leur comportement.
L’alternative à considerer : l’éducation de votre chat. Il en va de votre responsabilité de fixer des limites à votre animal et de lui apprendre à les respecter. Votre vétérinaire aura surement des idées à vous proposer et si rien ne vous convient, internet regorge d’amoureux des félins susceptibles de vous prouver qu’un chat éduqué est bien loin du tigre dont vous avez l’habitude !