La première qualité d'un aspirateur écologique est de consommer moins d'électricité. La seconde est d'être conçu en matière recyclable. C'est cette deuxième option qu'a choisi le groupe électroménager suédois Electrolux avec son aspirateur "Vac from the Sea"- soit en Français "l'aspi des océans." La marque a ainsi fabriqué la coque en plastique de 7 appareils d'exhibition à partir de débris récoltés sur les côtes des océans Indien, Atlantique, Pacifique et les côtes des Mers du Nord, de la Baltique et de la Méditerranée.
Cette opération de ramassage de déchets a pour but avoué de sensibiliser les publics à la pollution marine en encourageant consommateurs et industriels au recyclage du plastique. Le but inavoué étant, bien entendu, de booster ses ventes. "Avec ce projet nous souhaitons améliorer l'utilisation du plastique. Jusqu'ici nous avons touché plus de 60 millions de personnes et nous continuons nos efforts dans ce sens" affirme Cecilia Nord, la vice-présidente du "Floor Care Sustainability and Environmental Affairs" d' Electrolux.
A lire aussi : Pollution des océans : nous nageons au milieu des ordures
Electrolux projette de mettre aux enchères l'une de ces 7 oeuvres de récup'. L'argent récolté sera ensuite reversé à la recherche afin d'améliorer le retraitement des déchets plastiques issus des océans et dans l'espoir, qu'un jour, la récupération de déchets devienne courante.
Malheureusement, il n'existe ainsi aujourd'hui que 7 exemplaires de la gamme "Vac from the Sea"... Les autres aspirateurs de la gamme "Green" d'Electrolux étant tout simplement composés de matière plastique recyclée issues... des centres de recyclage ! On peut tout de même saluer cette initiative en espérant que toutes les gammes d'électroménager soit bientôt conçues en plastique recyclé !
Alicia Muñoz