Magazine Info Locale

Tour de France : la géologie de l’étape Aigurande – Super-Besse Sancy

Publié le 08 juillet 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Chaque jour le BRGM, Etablissement public spécialisé dans les Sciences de la Terre, présente la géologie de l’étape du jour. Aujourd’hui, présentation de la géologie de l’étape Aigurande – Super-Besse et des sources d’eaux chaudes.


La Geologie Du Tour 08 : Sources chaudes et… par developpement-durable

Les coureurs abordent aujourd’hui le Massif central et ses roches anciennes. Le peloton retrouve les vieux granites qu’il a laissés dans le Massif armoricain, avec des reliefs adoucis par des millions d’années d’érosion, avant de partir, en toute fin d’étape, à l’assaut des pentes du Mont Dore et du Sancy, deux des principaux volcans de la région. De cette activité volcanique, qui a débuté il y a 8 millions d’années environ, il reste d’abondantes roches volcaniques et des sources minérales chaudes, abondantes dans la région, et que le peloton va croiser dans la ville thermale du Mont-Dore, à 34 kilomètres de l’arrivée, témoignage d’une activité encore brûlante dans le sous-sol.

Cette chaleur du sous-sol est d’ailleurs exploitée en Guadeloupe, à Bouillante, au pied du volcan de la Soufrière, pour produire de l’électricité propre, grâce à deux unités de 5 et 11 mégawatts permettant de couvrir 10% des besoins de l’île.

Mais pour le peloton, pas question de goûter aux joies des sources chaudes avant la rude ascension du Sancy, où est jugée l’arrivée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine