Courrier de l’Union syndicale Solidaires au ministre à propos du soutien aux pratiques du gouvernement israélien
M. Thierry MarianiMinistre des Transports26, boulevard Saint Germain
78007 Paris
Le 7 juillet 2011
Monsieur le Ministre,
Par la présente, l’Union syndicale Solidaires entend vous interpeller à propos de la situation faite à plusieurs centaines de personnes actuellement bloquées à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Ces personnes sont bloquées sur le territoire français, par décision gouvernementale et/ou administrative française, au seul motif qu’elles souhaitent se rendre en Palestine !
Bien évidemment, il s’agit là d’une réponse des autorités françaises à une demande du pouvoir israélien. C’est inadmissible : ces centaines de personnes sont « en règle » (titres de transport, passeports, etc.) Rien ne justifie cette mesure répressive, si ce n’est une volonté politique de se soumettre au diktat du gouvernement israélien.
Ces personnes doivent pouvoir se rendre à Tel-Aviv (passage obligé puisque l’armée israélienne a détruit les aéroports situés en Palestine).
Nous exhortons le gouvernement français à cesser de se rendre complice de telles pratiques.
Déjà, le soutien aux ressortissant-e-s français-e-s qui, via la flottille internationale, ont tenté de briser le blocus illégitime et illégal de Gaza, a bien manqué ! Bien manqué de la part du gouvernement, car de nombreuses forces populaires se sont manifestées pour dire à quel point cette initiative est juste et doit aboutir. Le blocage totalement arbitraire, depuis hier soir, du seul bateau qui a pu partir, et qui compte parmi les personnes à bord notre camarade Annick Coupé, déléguée générale de notre Union syndicale Solidaires, montre encore à quel point les droits et les libertés sont bafouées.
Cette situation ne peut durer. L’Union syndicale Solidaires, avec les très nombreuses autres organisations syndicales, associatives, politiques impliquées dans ces initiatives vous demande de faire le nécessaire très rapidement pour que :
- Les centaines de personnes bloquées à l’aéroport de Roissy puissent prendre leurs avions vers Tel-Aviv et se rendre en Palestine.
- Le bateau Dignité Al-Karama et ses occupant-e-s puisse prendre la mer et se rendre à Gaza.
Recevez monsieur le Ministre nos salutations.
Pour l’Union syndicale Solidaires :
Christian Mahieux
–
Christian Mahieux+33 (0)6 83 43 00 84
mahieux@solidaires.orgUnion syndicale Solidaireswww.solidaires.org
Fédération des syndicats SUD-Rail
www.sudrail.fr