Le secteur de la parfumerie accorde de plus en plus une importance autant à l’essence qu’à l’apparence des fragrances. Les grandes marques sont préoccupées du flacon dont la vocation est de flatter la quête esthétique consommateur. Pour y parvenir, elles collaborent avec de grands noms du design.
Nous appréhendons une fragrance d’abord par le biais de son aspect extérieur, grâce à nos cinq sens. Un parfum met à l’épreuve notre sensualité et fait appel à notre quête de l’expérience esthétique. C’est cette approche sensuelle qui va éveiller notre désir à l’égard du produit. L’élaboration du contenant est à ce titre déterminante.
L’emballage est aussi riche de signification, exhibant une panoplie de codes propre à un certain univers, et dont le pouvoir d’évocation et de projection est puissant. Les lignes, les courbes, les creux d’un flacon font référence à de sentiments et même de valeurs. Les grandes marques cosmétiques ne peuvent plus nier le caractère essentiel du flacon dans la décision d’achat du consommateur et font souvent appel à des professionnels pour matérialiser au mieux un concept de parfum.
Guerlain fait figure d’exemple dans le domaine. La marque a collaboré avec d’innombrables designers dont Paulo Pininfarina, surtout connu pour ses créations automobiles mais dont l’aisance avec l’univers masculin l’a conduit à élaborer un flacon de parfum pour la maison en 2008. Lorenz Bäumer a aussi contribué à la création des collections en Joaillerie. D’autres noms tels que Helle Damkjaer, Serge Mansau, Ora-ïto, figurent parmi les artistes associés ayant déjà travaillé avec la maison.
Pour le flacon d’Idylle, Ora-ïto s’est appuyé sur son idée des nouvelles perspectives, son sens de l’époque, fait de modernité et de minimalisme, de l’attrait pour les formes et de rationalisme fonctionnel.