Transformers à domicile

Par Tom
 

Disponible depuis peu en DVD, "Transformers", la nouvelle collaboration Michael Bay/Steven Spielberg - après "The Island" -, a été taillé en pièce par la critique (dite) spécialisée (?) lors de sa sortie sur grand écran… & pourtant ! Retour sur l’un des blockbusters de 2007 qui m’a follement enthousiasmé. Pourquoi ? Ca ne s’explique pas, c’est comme ça !

Une base américaine du Qatar est attaquée par une étrange machine robotisée. Dans le même temps, à des centaines de kilomètres de là, un jeune américain, Sam Witwicky (Shia LaBeouf), achète sa première voiture. Ce dernier est loin de se douter qu’il va se retrouver propulser au centre d’un conflit intergalactique entre des robots extraterrestres. Il y a d’un côté les "Autobots" et de l’autre les "Decepticons". Les uns vont combattre pour protéger l’espèce humaine, les autres vont tout faire pour asservir celle-ci et contrôler la galaxie. Ce scénario catastrophe n’est possible que si les "Decepticons" retrouvent un mystérieux cube aux pouvoirs maléfiques qui est caché sur notre planète…

On osait à peine en rêver et pourtant, Michael Bay et Steven Spielberg l’ont fait. Avec leur "Transformers", deux des plus grands "techniciens" du cinéma ont donné vie à des robots extraterrestres lancés dans une guerre impitoyable. "Transformers" apparaît aujourd’hui comme l’ultime spectacle. Effets visuels bluffant, rythme endiablé, séquences pyrotechniques saisissantes, glorification du courage et de l’abnégation, histoire sympa,… Tous les ingrédients sont ici réunis pour offrir un spectacle haletant de plus de 2h20. Attachez vos ceintures !

Il y a tout d’abord Michael Bay, un réalisateur généralement très attaché au phénomène films Pop-corn et blockbuster. Avec "The Island", Bay était apparu sous un jour nouveau, en montrant qu’il n’y avait pas que les explosions et les cascades qui l’intéressaient. C’est clair, "Transformers" est bien un "produit" Michael Bay. C’est vu, approuvé et signé ! La caméra virevolte à nouveau comme dans "Bad Boys 2" ; une séquence explosive se passe sur une voie rapide comme dans ce même film et dans "The Island" ; quelques ralentis astucieux viennent gonfler l’émotion de "Transformers" & les bolides blinquent...

Ce n’est pas un secret pour quiconque a vu les films de Bay : ce réalisateur voue un culte certain pour les belles bagnoles et, de manière plus générale, pour la tôle… froissée ! Dans ce sens, Bay était vraisemblablement le réalisateur le plus adéquat pour travailler sur un film de cette ampleur. Vient ensuite l’homme qu’on ne présente plus : Steven Spielberg qui porte, pour ce long-métrage, la casquette de producteur exécutif....

Celui-ci insuffle un petit "plus", notamment une subtile touche de merveilleux et de fantastique, assortie d’une profonde humanité. Humanité qui découle en premier lieu des "Autobots" eux-mêmes ! Les robots ayant des sentiments humains… Voilà bien une thématique qui a toujours passionné Spielberg, au point d’ailleurs qu’il a réalisé en 2001 "A.I. Intelligence artificielle" (2001).

Après avoir travaillé ensemble sur "The Island" et "Mission : Impossible 3", les scénaristes Alex Kurtzman et Roberto Orci ont articulé l’histoire de "Transformers" autour de plusieurs personnages. Il y a, entre autres, le Secrétaire à la Défense (Jon Voight) ; les ingénieux Glen (Anthony Anderson) et Maggie (Rachael Taylor) ; le Sergent Lennox (Josh Duhamel) et ses valeureux soldats &, pour terminer, il y a également Sam (Shia LaBeouf), une jeune ado héritier d’un lourd passé.

Ces personnages, très différents, vont être impliqués de diverse manière dans le conflit opposant ces robots géants venus de l’espace. On s’en doute cette palette bigarrée d’individus va permettre à Michael Bay de nous faire voir du pays et de surfer sur plusieurs séquences mêlant, tantôt action pyrotechnique et fantastique, tantôt amour et bons sentiments. Le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour.

Cette touche incontestable de fraîcheur est garantie par la folle aventure que va vivre Sam. Cet adolescent qui - au début de l’histoire - voulait juste s’acheter une voiture pour draguer les filles, va subitement avoir le destin du monde entre ses mains. Pour l’avoir vu joué dans "Constantine" et dans "Bobby", on savait que Shia LaBeouf était un acteur brillant. Pour "Transformers", Shia transcende une bonne partie du film grâce à son naturel inné et une aisance déconcertante. Chapeau bas !

Sam Witwicky est accompagné de la ravissante Mikaela Banes interprétée par Megan Fox. Après la série TV "La Star de la famille", Megan crève littéralement l’écran en jouant une jeune bimbo qui cache bien son jeu et possède des aptitudes innées pour la conduite et la mécanique. Avec son physique avantageux, Megan Fox se présente comme la nouvelle "muse" du cinéma d’action à la sauce Michael Bay/Jerry Bruckheimer. Il y avait eu Téa Leoni ("Bad Boys"), Vanessa Marcil ("The Rock") ou encore Angelina Jolie ("60 secondes chrono"), il y a maintenant Megan Fox.

Après une première partie tout simplement magique, les gentils "Autobots" font leur apparition : des météorites viennent s’écraser sur terre mais, à l’inverse d’"Armageddon" (autre réalisation de Michael Bay), celles-ci ne transportent pas le Mal et la souffrance mais plutôt l’espoir pour l’humanité. Joli pirouette orchestrée par Bay qui joue ici avec la symbolique même des films catastrophes !

Peut-être sur les bons conseils de Spielberg (?), le réalisateur Michael Bay a modifié également une vision qui était assez récurrente dans ses précédents films. Le gouvernement américain n’est plus porté en triomphe ici. Le président des Etats-Unis est (succinctement) présenté comme un fainéant attaché à son petit confort et à ses chaussettes rouges. Les services "très spéciaux" sont franchement tournés en dérision notamment par la petite crise de folie de John Turturro qui joue l’Agent Simmons. Inattendu ! Y’a pas à dire l’anti-conformisme, ça fait parfois du bien !

Humour, petites folies, spectacle époustouflant à gogo,… "Transformers" repousse les limites du film Pop-corn par excellence. Cette aventure s’adresse à un large public qui souhaite passer un bon moment placé sous le signe de l'action et de l'amusement. En plus, si comme moi, vous avez grandi avec les dessins animés "Transformers", la messe est dite : plongez sans hésiter dans cet "océan" de plaisir. C’est tellement agréable qu’on en redemande !

La bande-annonce...

Un extrait...