Petit déjeuner parlementaire sur la lecture

Publié le 08 juillet 2011 par Soseducation

Le 6 juillet dernier, SOS Éducation réunissait des députés pour réfléchir ensemble au problème de l’apprentissage de la lecture.

Depuis plusieurs mois, l’équipe de SOS Éducation planche sur les cas anglais et écossais. Après avoir opté pour des méthodes mixtes dans toutes les écoles, la Grande-Bretagne revient au syllabique, un syllabique rénové, où les professeurs se sentent à l’aise, qui donnent des résultats d’une rare efficacité y compris et surtout dans les régions les plus défavorisées d’outre-Manche. Un exemple parmi tant d’autres : une école dont les élèves totalisent plus de 36 langues maternelles différentes, est devenue une école d’excellence en quelques années simplement parce qu’elle a arrêté de faire du mixte et s’est concentrée sur des méthodes efficaces, progressives, stimulantes mais parfaitement syllabiques !

Cette grande révolution qui emporte l’adhésion d’un nombre croissant d’enseignants a été rendue possible grâce au Parlement. Il a su jouer son rôle d’évaluateur des politiques publiques et titiller le gouvernement pour permettre non seulement de grandes résolutions mais de grandes réalisations. Douze écoles sont pointées par l’inspection pour leur réussite en matière d’apprentissage de la lecture, et toutes utilisent des méthodes syllabiques.

Toute l’équipe de SOS Éducation remercie chaleureusement les députés qui sont venus réfléchir avec nous sur ces questions alors même que le calendrier de l’Assemblée était surchargé. Plusieurs pistes d’action se sont dégagées des débats :

  • Faire de la lecture, la grande cause nationale de 2012
  • Permettre la réalisation d’une mission d’information sur le sujet
  • Faire évoluer le rôle des inspections
  • Prévoir des modules de formation sur l’apprentissage de la lecture dans les cursus universitaires réservés aux professeurs.

Merci encore à Élie Aboud, député de l’Hérault qui a bien voulu présidé cette réunion,
Marc Bernier, député de la Mayenne,
Xavier Breton, député de l’Ain,
Jean-Pierre Nicolas, député de l’Eure,
Jean-Marc Roubaud, député du Gard