La pollution ne passera pas par vous... Très sensible aux problèmes environnementaux, vous avez décidé de faire les choses en grand. Voiture hybride quand vous ne vous déplacez pas à vélo ou en transports en commun, maison auto-suffisante, panneaux solaires, nourriture bio et même toilettes sèches !
Des efforts plus que louables. Mais pourtant, vous continuez à polluer. Oui, là tout de suite en lisant ces lignes. Car une récente étude de l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie, démontre que l'utilisation du web est source de pollution...
En effet, chaque recherche effectuée par le biais d'un moteur de recherches libère du CO2 dans l'atmosphère. L'Ademe estime qu'environ 10 kilos de CO2 sont ainsi émis annuellement par un internaute qui passe par un moteur de recherche plutôt que de taper directement l'adresse du site, cette dernière solution permettant d'épargner 5 kilos de CO2 à notre planète.
Mais le plus gros pollueur reste... l'e-mail au travail, avec l'équivalent de 13,6 tonnes de CO2 émis chaque année ! Ainsi, l'Ademe relève que "multiplier le nombre de destinataires d'un mail multiplie par quatre l'impact sur le changement climatique". L'Agence préconise donc de diminuer sa consommation... Et notamment les mails contenant systématiquement son supérieur et au moins un collègue dans les entreprises de plus de 100 personnes. De quoi permettre l'économie d'une tonne de CO2, soit l'équivalent d'un aller-retour Paris-New York ! Autre piste recommandée par l'Ademe, diminuer le taux d'impression des mails. Une baisse de 10% permettrait de baisser de 5 tonnes la quantité de CO2 rejetée par cette activité...
Des conseils à retrouver sur le site de l'Ademe pour utiliser les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication sans polluer !