Magazine Internet

[vidéo] N’oubliez pas le monde réel !

Publié le 08 juillet 2011 par Editoile @editoile

[vidéo] N’oubliez pas le monde réel !Voici le cinquième et dernier (déjà !) extrait vidéo de notre saga hebdomadaire « Mon entreprise sur Facebook ! Pourquoi ? Comment ? »,  enregistrée au Salon de l’Entreprise Aquitaine 2011.

Aujourd’hui, vendredi 8 juillet 2011 : n’oubliez pas le monde réel ! Ou comment communiquer à la fois en ligne (in-line) et hors ligne (off-line).


N’oubliez pas le monde réel ! par Editoile sur Vimeo.

« Que faut-il encore pour animer une communauté sur les réseaux sociaux ? Ne jamais oublier le monde réel ! Les réseaux sociaux ne sont que la partie visible de l’iceberg. Ce n’est qu’un volet de votre stratégie globale de communication et de marketing. Vous ne pouvez pas faire que du on-line. Il faut aussi communiquer off-line.

1. Communication on-line

En ligne, mieux vaut avoir le diadème : 1) site web et/ou blog, 2) e-mailings et/ou newsletters, 3) réseaux sociaux et 4) flux RSS. Déjà si vous avez ces 4 supports numériques, vous allez pouvoir commencer à être efficace.

Vous allez publier régulièrement du contenu intéressant sur votre site web. Puis vous allez attirer les internautes vers votre contenu en le relayant là où ils sont, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux et via les flux RSS. En envoyant des e-mails ou des infolettres bien conçues à votre communauté, vous allez travailler la fidélisation par des piqûres de rappel régulières.

D’ailleurs n’oubliez pas d’ajouter des badges sociaux bien visibles sur la page d’accueil de votre site. Et de mentionner les URL personnalisées de vos comptes sociaux en signature de tous les e-mails qui partent de l’entreprise. Exemple : www.editoile.fr | www.facebook.com/editoile | twitter.com/editoile (j’en profite…).

Résultats : vous générez tout le temps du trafic qualifié vers votre site web. C’est comme ça qu’on f ait du référencement naturel, avec ces 4 piliers. A condition, bien sûr, d’avoir du contenu intéressant à partager !

2. Communication off-line

A côté de tout ce que vous allez faire en ligne, il faut absolument développer des actions de communication classiques, off-line. Commencez par sortir de votre entreprise, allez rencontrer des prescripteurs, serrez des mains, participez à des événements professionnels. Faites votre boulot de chef d’entreprise ! Les réseaux sociaux ne sont que la caisse de résonance de ce que vous allez faire dans le monde réel.

Chaque fois que je participe à un événement, je le live-tweete, c’est-à-dire que j’en parle sur Twitter en temps réel. Et, dans la foulée, j’ai 10, 15 personnes qui suivent mon compte sur Twitter. Le simple fait de participer à des événements et de le dire sur les réseaux sociaux ramène des fans et crée du trafic.

Vous pouvez aussi organiser vous-même de petits événements pour votre communauté, des petits-déjeuners, des apéros, des sorties culturelles ou sportives, etc. Par exemple, j’anime cet atelier au Salon de l’Entreprise Aquitaine. J’imagine que des participants vont aller voir ce qu’est Editoile et peut-être nous suivre sur les réseaux sociaux.

Faites des relations presse, envoyez des communiqués aux journalistes. Après, j’ai un article dans Sud-Ouest, et hop, je partage le lien sur les réseaux sociaux. Ca marche dans les 2 sens !

Pensez à mentionner aussi vos comptes sociaux sur tous vos supports de communication print : cartes de visite, flyers, affiches, plaquettes papier (si vous en avez encore…). Même sur vos documents commerciaux ou vos factures. Ce ne sont pas des mentions obligatoires, mais vivement conseillées !

Donc n’oubliez vraiment pas le monde réel quand vous animez une communauté sur les réseaux sociaux ! »


Voilà ! La saga vidéo de la semaine est finie. Merci de l’avoir suivie. C’était une grande première à Editoile. J’espère que ces films vous auront intéressé. Avez-vous des questions ou des réactions ? Aimeriez-vous voir d’autres vidéos de ce type ?

Sommaire des vidéos

  1. Etes-vous un interlocuteur crédible ? (4 juillet 2011)
  2. 10 raisons d’aller sur Facebook (5 juillet 2011)
  3. Définir sa stratégie communautaire avec la matrice sociale (6 juillet 2011)
  4. Faut-il créer une page, un groupe ou un profil ? (7 juillet 2011)
  5. N’oubliez pas le monde réel ! (8 juillet 2011)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine