Unique sur son mode de conception, Commuun a la particularité de n’utiliser que des matières naturelles ou biologiques pour ses créations. Venues du Japon, d’Italie ou de France, celles-ci sont tour à tour du papier, de la soie, de la laine ou du coton bio, le tout choisi parmi les plus belles qualités de tissus. Un choix tout en finesse qui se marie à des créations à la fois fragiles mais aussi percutantes dans leurs formes strictes et pures. Bref, un subtil équilibre.
Pour l’hiver 2008, ils présenteront 25 silhouettes où le noir, le blanc et le gris, toujours au cœur de leur collection, auront la vedette aux côtés de touches de couleurs. Objectif poursuivi : présenter un concentré de collection pour aller à l’essentiel. Cette saison, l’inspiration de Commuun est venue d’un photographe allemand et de son style strict. « Comme lui, nous avons tourné autour de notre modèle pour en recueillir tous les angles, tous les volumes », explique Kaito Hori. Soit une collection aux volumes subtils qui ne se laisse pas percer au premier coup d’œil.
35 points de vente distribuent déjà la griffe dans le monde. Parmi les initiés, on compte Maria Luisa à Paris, Dover Street Market à Londres, 10 Corso Como et Isetan à Tokyo.