Rien ne va plus pour Sebastian Pinera qui est de plus en désavoué par la population chilienne, déçue de sa politique.
Il y a encore quelques mois, Sebastian Pinera, était un président populaire, surfant sur la vague de sympathie provoquée par le sauvetage des mineurs chiliens en Septembre dernier. A l'époque, le Chili était fier de son président et les chiliens pensaient que le pays allait dans la bonne direction. Mais aujourd'hui, rien ne va plus.
Depuis 2011, Sebastian Pinera mulitplie les erreurs. Cela a commencé par le controversé projet HydroAysen en Patagonie où il s'est mis à dos tous les défenseurs de l'écologie. Depuis 2 mois, c'est son projet de réforme de l'éducation qui a jeté dans la rue étudiants et professeurs avec de violentes manifestations réprimées par les policiers. Pendant ce temps-là, ce sont les écoles de Santiago qui restent fermer.
Un nouveau sondage réalisé cette semaine par l'institut Ipsos révèle que le taux de satisfaction de Pinera est passé de 47 à 35% en l'espace de 6 mois. Pinera est aussi populaire au Chili que ne l'est Nicolas Sarkozy en France. Le sondage montre également qu'une majorité de chiliens (53%) sont mécontents de sa politique.
Pinera est le président le plus impopulaire du Chili depuis le retour de la démocratie en 1990. Cet homme, ancien businessman ancré de droite, est décrit par le magazine américain Time: "Pinera a été élu car les chiliens voulaient le changement. Mais il n'a pas opéré les changements espérés par la population. Les manifestations ne risquent pas de s'arrêter et risquent d'aller crescendo."