Une antenne de l'association France Palestine Solidarité vient de voir le jour ce mercredi 29 juin à Thil. Une concrétisation réalisée grâce à la pugnacité d'un homme Michel Vescovi et de son fils Thomas
Une antenne de l’Association France-Palestine solidarité, AFPS, vient de voir le jour à Thil. À l’origine de ce projet, Michel Vescovi.
Quels sont les objectifs de cette antenne relais ?
Michel Vescovi. « Dans un premier temps, faire connaître ce pays, son histoire, le conflit, expliquer l’amitié qui lie le peuple français au peuple palestinien.»
Quelle est la situation ?
« En septembre, l’ONU va voter pour la reconnaissance d’un état palestinien avec les frontières définies en 1967 par l’organisme. Actuellement, il y a une flottille qui doit partir de Grèce pour Gaza. Vingt-deux pays sont représentés dont deux bateaux français financés en grande partie par l’AFPS. Ils emmènent des médicaments, du matériel nécessaire à la reconstruction des maisons. ».
Pourquoi la Palestine ?
« Je me suis rendu en Palestine avec mes deux fils. C’était l’occasion de me rendre compte par moi-même de ce qui se passe là-bas. Le constat est édifiant. Créer cette antenne de l’AFPS à Thil va permettre de récolter des fonds en menant des actions diverses afin de faire partir des adhérents pour qu’ils aient, comme moi, une autre vision des choses et qu’ils puissent à leur tour l’expliquer. »
Concrètement, vous comptez mener des actions ?
« Après l’élection du bureau, nous allons décider. Nous allons régulièrement mener de petites campagnes d’information. Il ne faut pas s’éparpiller mais réfléchir à la meilleure façon possible de sensibiliser les gens. Nous allons de ce fait interpeller les élus et réfléchir aux meilleures actions à mettre en place. »
Républicain Lorrain du 08 Juillet 2011.