C’était le 25 Juin 2011 lors de la fête PCF de la section de Villerupt : Retour sur un voyage à Jérusalem

Publié le 08 juillet 2011 par Forrestgump54

La famille Vescovi, membres de l'AFPS est allée en Palestine pour établir un état des lieux de la situation tragique vécue par les habitants et l'ont exposé lors d'une conférence à la gare routière de Villerupt pendant la fête du PCF du samedi 25 Juin 2011 à Villerupt.

Michel Vescovi, président de l’association France-Palestine solidarité (AFPS), section locale Villerupt-Thil, et ses deux enfants, Thomas et Nicolas sont partis en Palestine du 1 er au 8 mai 2011, à Jérusalem, Bethléem, etc. Leurs objectifs principaux étaient de prendre conscience de la situation du territoire palestinien et du conflit avec Israël, de créer des liens avec la population et dénoncer son quotidien fait de brimades et d’humiliations. Une conférence à l’ancienne gare routière de Villerupt a été présentée par Thomas Vescovi, membre AFPS, responsable de la jeunesse, devant un public nombreux.
« Ali Jiddah, guide palestinien, nous a proposé un tourisme alternatif, axé sur les causes de la tension entre Israéliens et Palestiniens. Tous les grands traits du conflit apparaissent au fur et à mesure de la visite. J’ai été stupéfait de voir dans le quartier juif des jeunes armés de fusils d’assaut, d’armes lourdes. Nous avons rencontré les parents de Salah Hamouri, jeune étudiant franco-palestinien incarcéré depuis le 13 mai 2005 dans une prison israé lienne. Le tribunal militaire qui l’a jugé l’accuse d’avoir envisagé de perpétrer un attentat contre un rabbin d’extrême droite. En dialoguant avec Denise Hamouri, sa mère, nous avons compris que la situation de son fils n’est pas unique. Depuis 1967, et l’invasion de la Cisjordanie par l’armée israélienne, près de 650 000 Palestiniens ont été incarcérés, soit environ 20 % de la population », a raconté Thomas Vescovi.
Par le biais du récit de ce périple, les spectateurs ont pu prendre conscience de la complexité du conflit israélo-palestinien et ont largement participé au débat qui a suivi le récit du voyage. Thomas Vescovi est étudiant en 3 e année d’histoire à l’université Nancy 2. Il est disponible pour réaliser des conférences ou assister à des débats sur la Palestine. Mail : v-sko@hotmail.fr

Share