Xavier Deneux poursuit son exploration du blanc et du noir avec cet imagier onirique sur le thème de la nuit et de l’imaginaire. De belles surprises graphiques autour de la lumière et des formes. Une illustration au trait poétique et délicat. Une petite merveille ! L’enfant ne verra pas les mêmes silhouettes en plein jour et dans l’obscurité. Caché sous la couette Il verra apparaître la Lune des lucioles des étoiles une fenêtre éclairée.
- Editions Tourbillon -
Des pages aux motifs phosphorescents et argentés, des pages qui brillent dans le noir après avoir été exposées à une source de lumière, tel est le jeu de ce petit album cartonné.
Des joyeuses scènes minimalistes inscrites dans l'univers et l'imaginaire enfantins d'imagerie ( voler, être une princesse ou un chevalier, grimper sur un dinosaure, se blottir dans une fleur...) avec des petits bonhommes habillés de vert et de rouge qui colorent les pages et complètent le contraste des fonds noir-blanc.
Ce sont ces éclats de tons qui font le charme de cet album, cette touche d'originalité graphique des éléments argentés et des surprises qui apparaissent dans l'obscurité, ce parti pris complice et récréatif.
- Visuel issu du site des éditions Tourbillon -
- Le billet de Lael -
Sur le thème de la nuit pour les petits :
- Quand tu dors de Delphine Chédru aux éditions Gallimard Jeunesse, un bel album aussi rassurant que réaliste qui raconte la vie urbaine la nuit ( chronique ICI )Pour les plus grands : l'extraordinaire album Beaux Rêves de Loïc Le Gall aux éditions Palette ( dont la couverture aussi brille dans le noir ) : une galerie onirique, une promenade nocturne parmi des oeuvres d'art pour raconter le sommeil et les songes ( chronique ICI )
*