Compete a récemment publié une étude expliquant tout d’abord comment les internautes utilisaient Twitter, Facebook et LinkedIn et également quel impact avait ces médias sociaux avec les marques en terme d’interaction.
Quatre aspects assez surprenants en ressortent.
Twitter est plus adapté à un usage sur mobile
Les utilisateurs de Twitter sont plus enclins à se connecter au réseau social à l’aide de leur mobile que ne le sont les utilisateurs des autres médias sociaux. En effet, 43% des personnes disposant d’un compte Twitter se servent du réseau social depuis leur mobile, alors que seulement 34% des membres Facebook se connectent via leur mobile.
Le mobile est encore moins adapté pour le réseau social professionnel LinkedIn.
Selon Compete, Twitter détient donc une place importante afin de capitaliser sur la tendance générale de transfert de l’audience du Web vers le mobile et les tablettes, sur lesquelles il est également en tête.
17% des utilisateurs tweetent en même temps qu’ils regardent la TV
Il en ressort d’un classement des différents usages de Twitter que 17% des utilisateurs du réseau social tweetent des messages en rapport avec l’émission télé qu’ils sont en train de regarder.
Selon Compete, cela est le signe qu’un nombre important d’utilisateurs interagit au même moment avec différents types de médias. Cela devrait intéresser les publicitaires qui pourraient voir apparaître leurs campagnes TV se diffuser sur Twitter.
A noter également que 61% des utilisateurs de Twitter lisent les tweets, 39% répondent à ces tweets, 35% retweetent du contenu, 28% envoient des messages privés et enfin 24% consultent quels sont les sujets de conversation du moment.
Twitter inciterait plus à l’achat que Facebook
Selon Compete, il semblerait que Twitter soit plus influent que Facebook pour pousser les utilisateurs à l’achat.
En effet, 56% des internautes qui suivent une marque sur Twitter affirment être plus enclins à acheter un produit de cette marque, alors qu’ils ne sont que 47% pour ceux suivant la page fan Facebook d’une marque.
De plus, les utilisateurs de Twitter seraient plus susceptibles de recommander un produit d’une marque qu’ils suivent que sur Facebook.
La relation entretenue entre une marque et un consommateur est donc plus forte sur Twitter que sur Facebook.
Twitter : outil préféré pour découvrir les nouveautés
Selon Compete, Twitter serait la plate-forme sociale préférée des internautes afin de s’informer des derniers produits sortis sur le marché. Que ce soit ceux qui suivent une marque sur Twitter ou sur Facebook, les deux le font dans le but de bénéficier de promotions. Cependant, les internautes sont bien plus susceptibles de suivre une marque sur Twitter afin d’être tenus au courant des derniers produits sortis.