Magazine Autres sports

Avec du recul : Évaluation des repêchages passés – NFC Ouest

Publié le 08 juillet 2011 par Sixverges
Avec du recul :  Évaluation des repêchages passés – NFC OuestEh misère. La NFC Ouest. Avec ce qu’on a vu de ces clubs sur le terrain, il ne faudrait pas se surprendre d’apprendre qu’un d’entre eux ait repêché un lama, une plante verte ou nain unijambiste depuis les 3 dernières années! Ça promet!!
Cardinals de l’Arizona :
2008 : Juste pour me faire mentir, voilà que le premier repêchage étudié est très convenable. Cousin du fertile Antonio Cromartie, Dominique Rodgers-Cromortie (CB – 1ere ronde) a le bonheur de partager les mêmes gênes que le CB des Jets au niveau du talent, mais sans son tempérament de moron. Rodgers-Cromartie a intercepté 3 ballons en 2010 soit une diminution de moitié par rapport à sa saison 2009 qui lui avait valu une invitation au Pro Bowl. Il demeure quand même une valeur sûre. Ennuyé par des blessures toute l’année, le 2e choix Calais Campbell a tout même réussi 60 plaqués et 6 sacks en 2010. Il est un pass rusher dynamique, un atout dont l’Arizone a bien besoin. Les blessures ont aussi ralenti le cajun Early Doucet (WR – 3e ronde) tout comme Kenny Iwebema (DE – 4e tour), mais ce qu’ils ont montré lorsque en santé a impressionné Ken Wisenhunt. Le choix de 5e ronde, Tim Hightower (RB) a vu son nombre de verges au sol progresser à chaque saison (736 en 2010), mais paradoxalement, le nombre de touchés fut coupé de moitié durant la même période. La sélection du RB Ryan Williams au 2e rang de l’encan 2011 augure mal pour Hightower tout comme ses 8 échappées en 2 ans. Finalement, soulignons le boni en 7e ronde alors que Brandon Keith est le RT partant sur la ligne offensive.
2009 : Aucun unijambiste réclamé en 2009 chez les Cards, mais ils auraient peut être dû car ce ne fut pas très beau. Nous serons indulgents avec le premier choix Beanie Wells en excusant sa piètre campagne 2010 (seulement 397 vgs au sol) par les blessures. N’empêche que les Cards n’auraient pas ressenti le besoin d’utiliser un 2e choix sur un RB en 2011 si le travail de Wells ne leur causait pas d’inquiétudes. C’est la même chose pour le CB Greg Toler (4e ronde). Il fut un partant occupé l’an dernier, les quarts adverses l’attaquant systématiquement plutôt qu’Antonio Rodgers-Cromartie, mais son rôle futur sera nettement moins important vu l’arrivée de Patrick Peterson via le repêchage 2011. Tous les autres choix sont ou bien inutiles, ou bien déjà partis.
2010 : Cuvée intéressante en 2010 pour l’Arizona, alors que le 1er choix, Dan Williams (NT) répond parfaitement à son rôle de gros tas sur la D-Line pour bloquer le centre. Il est déjà parmi les meilleurs nose tackles contre le jeu au sol. Le 2e choix, Daryl Washington (LB) a eu droit à quelques matchs comme partant et a suffisamment impressionné pour être convoité par les Eagles comme monnaie d’échange si la transaction Kevin Kolb se concrétise. Mais dans le désert, on aime sa vitesse pour se rendre au plaqué et les Cards seront réticents à le laisser partir. La sélection en 3e ronde, Andre Roberts (WR) pourrait profiter du départ possible de Steve Breaston et du fait que Early Doucet n’est pas complètement remis de sa blessure pour occuper un poste de partant dès l’an prochain selon ceux qui suivent de près l’équipe. Quant au LB O’Brien Schofield (4e ronde), il pourrait permettre à l’équipe de se débarrasser du vétéran Joey Porter en toute quiétude. Seul bémol à cette belle récolte, l’inhabilité des oiseaux rouges à se dénicher un QB. En fait, si on additionne le QB rating de John Skelton (5e ronde) et de Max Hall (agent libre non repêché) on obtient à peine celui de Kurt Warner en 2009. Vous avez là l’illustration parfaite de la descente aux enfers de ce club l’an dernier.
En résumé : Les encans 2008 et 2010 se démarquent et mine de rien, la défensive compte plusieurs jeunes au potentiel intéressant. Si le jello prend, l’identité de l’équipe pourrait changer.
Rams de St-Louis :
2008 : Sur la période étudiée dans cette série, St-Louis a eu le 2e, 2e et premier choix overall. Conclusion : ils sont aussi mauvais que les Nordiques du début des années 90, mais rappelons-nous ce qui est arrivé aux fleurdelisés lorsqu’ils ont quitté vers Denver. Sauf qu’il faut faire des bons choix pour ça et on s’est longtemps posé la question concernant le DE Chris Long. Très, très ordinaire du côté droit à ses 2 premières saisons, il a connu une saison plus digne de son rang de repêchage l’an dernier avec 9 sacks et 21 pressions sur le QB. L’arrivée de Robert Quinn à l’autre extrémité de la D-Line devrait l’aider à être encore meilleur l’an prochain. Au 2e tour Donnie Avery (WR) est rapide, mais se remet d’une blessure au genou qui lui a fait manquer toute la saison dernière. Il aura sa place sur le comité de WR de l’équipe, mais il sera intéressant de voir comment un gars qui célèbre excessivement un TD lorsque son équipe mange une volée s’entendra avec le nouveau coordonateur offensif Josh McDaniels. Le reste de l’encan a surtout produit des réservistes, le meilleur étant le LB David Vobora (7e ronde).
2009 : Jason Smith fut le premier choix de l’équipe qui voulait en faire son bloqueur à gauche. Ennuyé par une sévère commotion, il n’a disputé que quelques rencontres à sa saison recrue, la plupart du côté droit droite. Et il n’a pu reprendre son dû en 2010, se faisant coiffer au poteau par une recrue du repêchage 2010 Roger Saffold. Smith est correct à droite et a disputé 15 parties en 2010. Mais on s’attend à plus d’un 2e choix overall. St Louis compense avec le choix de 2e tour, James Laurinaitis (LB) qui lui, excède les attentes. Fils de l’ancienne vedette de lutte Road Warrior Animal, Laurinaitis est le meneur de l’équipe en défense et a réussi plus de 100 plaqués à chacune de ses 2 saisons. Le 3e choix Bradley Fletcher (CB) a connu un cheminement en dents de scie, mais le poste de partant du côté droit sur la tertiaire lui appartient après une bonne fin de saison. On complète le portait avec le DT Darell Scott (4e ronde), un bon réserviste et avec Keith Null (6e ronde) qui a disputé les 4 derniers matchs de l’équipe comme quart-arrière en 2009, sans grands succès toutefois.
2010 : Aucune ambiguïté sur le premier choix 2010, le QB Sam Bradford sera une vedette dans cette ligue pour longtemps. Physiquement, il a tous les atouts et c’est un bon leader qui a déjà pris l’offensive en charge. Il sera intéressant à suivre au cours des prochaines années. Les bons coups ne se sont pas arrêtés là avec la venue de Roger Saffold au 2e tour. Recrue, il a suffisamment impressionné pour déloger Jason Smith du poste crucial de Left tackle. Obtenir ton QB et ton LT des 10 prochaines années dans le même repêchage, c’est du joli! Mais il y a plus. Michael Hoomanawanui (5e ronde) n’a pu disputer qu’une demie saison à cause de blessures, mais le TE a eu le temps d’inscrire 3 TD et s’est établie comme une des cibles favorites de Bradford. Eugene Sims (6e ronde) et surtout George Selvie (7e ronde) se sont déjà solidement établis dans la rotation des DE du club tandis que Jerome Murphy (3e ronde – CB) et Mardy Gilyard (4e ronde – WR) ont excellé sur les unités spéciales, surtout en fin de saison.
En résumé : Plusieurs belles prises ces 3 dernières années permettent aux Rams d’espérer un retour au sommet au cours des prochaines saisons.
49ers de San Francisco :
2008 : Kentwan Balmer (DT-1ere ronde) a été jugé le pire pass rusher du football l’an dernier par Pro Football Focus et sera probablement coupé à l’aube de la prochaine saison. Mais San Francisco le savait déjà. L’équipe en était venue à une conclusion semblable suite à la saison 2009 et avait jeté l’éponge sur leur premier choix. En 2010, c’est depuis Seattle que Balmer a confirmé aux Niners qu’ils avaient fait une grosse erreur d’évaluation en le repêchant. Leur 2e sélection de 2008, le garde Chilo Rachal est devenu un icône à la stupidité du régime Singletary lorsqu’il fut déclassé en raison de pratiques manquées pour la naissance de son fils. Rachal, partant depuis 2 ans, en arrache en protection de passe, mais est un des meilleurs du football pour ouvrir le chemin à ses porteurs de ballon. Le S Reggie Smith (3e ronde) et le WR Josh Morgan (6e ronde) ont été partants, mais un peu par défaut.
2009 : Les Niners n’ont pas hésité longtemps lorsque le WR Michael Crabtree a glissé jusqu’à eux à l’encan 2009. Ils sont peut être moins convaincus maintenant. Le WR déborde de talent et est la meilleure arme de son équipe à cette position, mais une longue grève, une éthique de travail critiquée par ses coéquipiers et une production en deçà des attentes font qu’il ne justifie pas son rang de repêchage pour l’instant. Le RB Glen Coffee (3e ronde) a montré de belles choses comme recrue, mais s’est abruptement retiré du football durant le camp d’entraînement 2010. Scott McKillop (LB – 5e ronde) est derrière un certain Patrick Willis dans le depth chart, nous lui souhaitons donc bonne chance! On complète avec un bonus et un pari intéressant. Le bonus se nomme Ricky Jean-François (7e ronde), un nose tackle très potable doublé d’un danseur d’exception! Le pari est l’agent libre non repêché Alex Boone, qui a le talent d’un all-star, mais dont les problèmes avec l’alcool ont miné la progression. Le jeune homme semble en voie de vaincre ses démons et s’il y parvient, son potentiel est illimité.
2010 : Beaucoup de poids en première ronde pour les Niners alors que les joueurs de ligne offensive Anthony Davis (RT) et Mike Iupati (G) on été sélectionnés. Les 2 ont mérité rapidement des postes de partant, ce qui n’est pas rien. Par contre, si Iupati s’est attiré des éloges, Davis en a arraché, surtout en protection de passe. Taylor Mays (S – 2e ronde) a aussi éprouvé des ennuis à s’ajuster au jeu dans la grande ligue, les QB adverses complétant un inquiétant 81 % de leurs passes contre lui. Cela dit, Mays aura malgré tout la chance de se battre pour un poste régulier cet automne. Si les premiers choix ont eu de la difficulté à répondre aux énormes attentes placées en eux, Navorro Bowman (LB -3e ronde) les a excédées. Avec le départ probable du vétéran Takeo Spikes, Bowman (qui a réussit le plus grand nombre de plaqués du club sur les unités spéciales) a de fortes chances d’être partant lorsqu’on rejouera au football. Mention également au 6e choix Anthony Dixon (RB) qui a vu sa part de terrain en fin de saison lorsque Frank Gore s’est blessé, sans toutefois s’imposer.
En résumé : Les repêchages sont à l’image de l’équipe : décevants et avec des résultats en deçà des attentes.
Seahawks de Seattle :
2008 : Il reste bien peu de choses de cet encan à Seattle. En fait, leur meilleure prise, le LB David Hawthorne, est survenue chez les agents libres non repêchés. Sinon, les Seahawks ont abandonné sur leur premier choix, le DE Lawrence Jackson qu’ils ont échangé aux Lions pour un choix de 6e ronde avant la saison 2010. Le pire, c’est que Jackson a connu sa meilleure saison dans la ville de l’automobile, mais une blessure importante au genou pourrait lui faire manquer beaucoup de football cet automne. Le TE John Carlson (2e ronde) est le choix de repêchage qui a fourni le meilleur retour sur l’investissement. Cependant, cette commotion cérébrale subie en série contre les Bears était déjà la 3e de sa carrière, donc il faut se questionner sur sa durabilité. Le choix de 4e ronde Red Bryant (DE) était finalement partant cette saison, mais il a subi une déchirure du ligament qui a mis un terme à sa saison et qui pourrait avoir un impact négatif sur le reste de sa carrière. Finalement, le RB Justin Forsett (6e tour) est un bon porteur en situation de 3e jeu.
2009 : Aaron Curry est l’exemple parfait pour illustrer à quel point le buzz d’avant repêchage, c’est du n’importe quoi. Curry était le choix sûr, le « blue chip » du repêchage 2009, celui qui ne pouvait pas manquer son coup. Lorsque Seattle l’a choisi au 4e rang, l’échelon le plus élevé pour un linebacker en 10 ans, ils n’ont reçu que des éloges des Mel Kiper de ce monde. Plus maintenant. Remarquez que le gars n’est pas un flop complet. Il est partant, décent en couverture, mais incapable de générer le moindre pass rush. Il ne joue certainement pas à la hauteur de son rang de sélection. Le centre Max Unger, choisi en 2e ronde à manqué 2010 au complet à cause d’une fracture à l’orteil, mais il devrait occuper le rôle de centre partant de l’équipe en 2011. Seuls autres restes de la cuvée 2009, le WR Deon Butler (3e ronde) et le TE Cameron Morrah (7e ronde) ont attrapé quelques ballons pour les éperviers des mers comme réservistes.
2010 : Autre choix élevé, autre déception en 2010. Appelé à remplacer un des meilleurs tackles de l’histoire du sport, c’est sur les épaules du jeune Russell Okung que reposait l’héritage de Walter Jones. Ennuyé par des blessures toute l’année, Okung n’a pu se faire justice, une position intenable lorsque tu dois remplacer un icône. La prochaine saison nous en dira plus sur les capacités du left tackle. Aussi choisi en première ronde, le safety Earl Thomas n’a pas mis de temps à faire sentir sa présence. Déjà partant, ce « ball hawk » a intercepté 5 ballons comme recrue et sera une présence intimidante sur la tertiaire couleur pyjama pendant longtemps. Si le choix de 2e tour Golden Tate (WR) fut bien tranquille sur le terrain, il faut le féliciter pour son flair criminel. Alors que certains commettent des hold-up ou des vols de dépanneur, Tate lui est allé subtiliser des beignes dans une boutique fermée!! B-r-a-v-o! Walter Thurmond (4e ronde – CB), Kam Chancellor (5e ronde – S) et Dexter Davis (7e ronde – LB) ont fourni des contributions intéressantes comme recrue et poursuivront leur développement la saison prochaine.
En résumé : 2010 sauve la donne, mais dans l’ensemble, les Seahawks repêchent mal.
Avec du recul :
Les meilleurs : Les Rams
Les pires : Les Seahawks
-ARTICLE ÉCRIT PAR JR-

Retour à La Une de Logo Paperblog