The Strokes est un des groupes les plus importants de l’actualité qui, après avoir été pendant de nombreuses années hors de la scène musicale, est revenu en force et a lancé sa dernière production appelé Angles. Le groupe a l’importance qu’il a car en 2001 lorsqu’il présenta son premier disque (“This Is It”), il redonna au rock de guitares l’importance qu’il avait il y a des décennies et grâce à des chansons comme “Last Nite” et “Someday” il est connu dans le monde entier.
Aujourd’hui le groupe newyorkais est entrain de faire une tournée dans le monde entier pour présenter Angles et au travers de la voix de Julian Casablancas, mener sa musique aux fanatiques de tout le globe.
Tout commença grâce à Casablancas et Nokolai Fraiture (bassiste) qui étaient amis d’enfance et qui rencontrèrent Nick Valensi et Fabrizio Moretti qui par la suite finiraient par devenir respectivement le guitariste et le batteur de The Strokes. Quelques temps plus tard Casablancas finirait par trouver le dernier membre du groupe quand il passa par l’Internat Le Rosey en Suisse (auquel il avait été envoyé par sont père à cause de ses problèmes de conduite). C’est donc là qu’il rencontra Albert Hammond Jr. Avec qui il devint ami car ils parlaient la même langue et venaient du même pays.
Quelques temps plus tard ils se retrouvèrent à New York et commencèrent à jouer ensembles. Ils se firent rapidement connaitre dans la ville car ils commencèrent à jouer dans un lieu très populaire appelé Salle Lounge à Manhattan. La personne qui faisait les arrangements pour que les groupes puissent jouer dans ce lieu, Ryan Gentles, était si intéressé par le groupe qu’il laissa sont travail et commença à les représenter.
Pendant un temps ils commencèrent à répéter et formèrent un petit répertoire de 10 ou 12 chansons parmi lesquelles se trouvaient quelques unes des plus célèbres comme “Last Nite”, “The Modern Age” et “New York City Cops”. Et tout commença réellement quand ils étaient sur le point de jouer en première partie. A ce moment là le producteur newyorkais Gordon Raphael les appela pour leur dire qu’il pourrait faire quelque chose pour eux et qu’il faillait qu’il les rencontre. En 2001 ils lancèrent “The Modern Age” et toutes les maisons de disque commencèrent littéralement à se battre pour eux, car selon les critiques et les experts, en plus des fans qu’ils avaient réunis à New York, il s’agissait du meilleur rock qui avait surgi depuis des années.
Le reste c’est de l’histoire que beaucoup connaissent déjà. The Strokes revient aujourd’hui avec un potentiel génial et Angles fait un carton dans tous les coins de la planète grâce à la grande légion de fans qui suivent le groupe depuis une décennie.
Plus d’information : http://www.zenith-paris.com/index2.php
Le Zénith : Parc de la Villette, 75019 Paris, France