La maison Multi-Confort et écologique de Saint-Gobain
La maison Multi-Confort et écologique de Saint-Gobain a enfin été inaugurée. Un habitat confortable, durable, moderne et sain situé dans la banlieue d’Anger (Maine-et-Loire). Quinze (15) marques du Groupe Saint-Gobain se sont associées pour la construction cette maison individuelle à énergie positive.
Le groupe Saint-Gobain, référence mondiale dans l’Habitat Durable concrétise son projet annoncé il y a quelques années. La maison prototype Multi-Confort, contemporaine et éco-responsable, a été inaugurée mardi à Angers. Les matériaux utilisés sont les moins polluants du marché (peinture organique, bois non traité, absence de colle pour l’ameublement…) et Saint-Gobain annonce que « Durant les travaux, les déchets du chantier ont été triés et collectés pour permettre leur recyclage ». La maison Multi-Confort est de 162m² sur un terrain de 509m², avec une production énergétique annuelle de 61kWh/m² et une consommation énergétique annuelle de 39 kWh/m². Le groupe ajoute que « le choix des matériaux de construction a été réfléchi en amont pour minimiser tout effet néfaste sur la santé ».
Multi-Confort ? Pour commencer, la maison est dotée d’une parfaite isolation (atténuation du bruit extérieur, conservation de la chaleur à l’intérieure, système atténuant la moisissure…). Une verrière centrale permet aux rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur et des panneaux photovoltaïques invisibles (imbriqués dans les tuiles) récupèrent la lumière pour subvenir aux besoins énergétiques de la maison.
La maison Multi-Confortable est également modulable, donc adaptable au style de vie de ses habitants. Saint-Gobain en fait un portrait « Un couple qui décide de s’installer n’a dans un premier temps ni les ressources, ni le besoin de « voir » plus grand. Puis la famille s’élargit. Un enfant de plus. Un adolescent qui évolue et qui aspire à plus d’indépendance. La maison s’agrandit. Une chambre annexe est construite. Puis, le jeune adulte quitte le cocon familial. Plus facile d’accès, la chambre du rez-de-chaussée devient celle des parents vieillissants ».
Il faudra cependant compter un surcoût de 10 % à l’achat par rapport au marché de l’immobilier local, mais amorti en 15 ans pour s’offrir cette demeure (coût au m² : 1500€).