Depuis Mars dernier, SFR se fiche bien des utilisateurs de Nexus One comme moi.
En effet, j’ai acheté ce téléphone pour quelques raisons simples : simplicité, OS souple et personnalisable mais surtout MISES A JOUR RÉGULIÈRES VENANT DIRECTEMENT DE GOOGLE !
Or depuis Mars dernier, SFR nous balance des messages pour nous annoncer en exclusivité (lol) la mise a jour prochaine du NEXUS ONE. En retard de quelques semaines déjà en mars mais passons… (d’ailleurs ne vous fiez pas à la date de publication du message, il a été republié et modifié depuis… mais les commentaires commencent bien le 12/03).
Après environ 160 commentaires sur les derniers mois se moquant (et je suis gentil car j’ai été moi même assez virulent) de la gestion par SFR de cette mise a jour, voici que fin juin, SFR recommence le même type de message sur cet article.Alors pour début juillet, nous devrions (enfin) avoir notre mise a jour Gingerbread pour Nexus One… enfin pour le moment, ça sera plutôt mi-juillet finalement, voir si on a de la chance fin janvier 2012… Passons sur le fait que notre téléphone perd en même temps toutes les mises a jour de sécurité, cela ne semble pas être un soucis pour SFR.
Bref, SFR s’enlise dans une gestion catastrophique d’Android. Alors que leur idée de club Android était pas mal, leur site reste finalement une bannière pub géante pour leurs téléphones, et non pas un site d’aide ou d’info sur Android.
Le Nexus One aurait du avoir cette mise a jour en début d’année comme pour tout le monde. SFR n’a pas a retoucher quoi que ce soit dans l’OS de Google. C’était tout l’intérêt du Nexus One (en tout cas au début), ne pas avoir à attendre les rajouts de surcouches opérateurs. Et c’est ce qu’essaye de faire SFR, ajouter des fonctions SFR dont on se fiche. Ou carrément brider certaines fonctionnalités natives de Google. D’ou, d’après moi, le retard de mise a jour depuis 6 mois.
Relancer la faute sur Google ou HTC n’est pas très sport de la part de la team Android de SFR d’ailleurs… les mises a jour sont faites depuis longtemps partout. Alors pourquoi est ce bloqué sur SFR ? Pour ma part, je ne me suis pas lancé dans une mise a jour manuelle de mon téléphone par peur de faire une mauvaise manip. Mais cette fois la coupe est pleine, je me lance dans la mise a jour de ma ROM dans le weekend. Je réfléchi encore entre la ROM d’origine Google ou bien celle de Cyanogen… Je suis preneur des retours d’expérience sur cette ROM d’ailleurs.
Pour conclure ce coup de gueule, je quitte SFR à la fin du mois d’Août (fin d’engagement), et après quelques années chez eux, je ne regrette pas de les quitter ! (les formules carrées, la bonne blague)
Bon courage à ceux qui resteront chez cet opérateur…
{lang: 'fr'}