Pour ou contre l'ajout de protéines aux hydrates de carbone des boissons énergétiques? Cette revue de la littérature a été conduite par deux chercheurs qui ont sélectionné et examiné les articles de recherche qui appuyaient ou contestaient l'idée que l'ajout de protéines dans les boissons énergétiques n'a aucun effet.
Les deux chercheurs ont présenté leurs deux points de vue opposés dans des colonnes adjacentes. Chaque point de vue a été écrit par son auteur différent. Les deux auteurs ont ensuite écrit leur réponses aux auguments soulevés par d'autres auteurs.
Les deux chercheurs ont examiné des études qui comparaient boissons aux hydrates de carbone uniquement et boissons contenant des protéines, des glucides et des protéines ainsi que les effets induits par rapport aux protéines alimentaires. L'examen a aussi examiné si les boissons sportives contenant des protéines pouvaient avoir un effet sur la récupération entre les séances d'exercice.
Le point de vue dominant, pas de bénéfice, soutenu par le Dr. Betts James Dr de l'Université de Bath.
· Bien que certaines études (4 ont été citées) ont montré des effets positifs sur la performance physique avec ajout de protéines à une boisson glucidique, l'opinion dominante (9 études citées) est qu'il n'y a aucun bénéfice.
· Il n'existe aucun mécanisme expliquant pourquoi l'ingestion de protéines au cours d'une période d'exercice pourrait améliorer les performances athlétiques.
· Le processus de récupération après l'exercice peut signifier que les athlètes ont un besoin en protéines légèrement augmenté, mais la grande majorité des athlètes dans nos sociétés, dépassent déjà l'apport en protéines recommandé, même sans supplémentation, et l'alimentation suffit à combler leurs besoins en protéines à long terme sans supplémentation.
· Les études qui ont montré que consommer certaines protéines ou acides aminés après l'exercice régit les taux de synthèse des protéines mais, encore une fois, la supplémentation n'est pas nécessaire pour les obtenir; Boire du lait, qui contient les protéines appropriées, peut être suffisant.
· Des aliments courants peuvent aussi apporter ces effets tout en offrant, dans le même temps, une variété d'autres nutriments importants.
Le point de vue contradictoire, “il y a bien un effet positif” a été présenté par le Dr Emma Stevenson de l'Université de Northumbria.
· 5 études montrent un effet positif sur la performance physique avec ajout de protéines à des boissons glucidiques, contre 4 qui ne montrent aucun effet.
· Des protéines “liquides” consommées pendant un exercice d'endurance prolongé permettent d'améliorer l'équilibre protéique en facilitant la synthèse des protéines et la diminution de leur dégradation.
· Certaines études montrent que les protéines soulagent la douleur perçue et les concentrations de créatine kinase (une protéine présente dans les muscles, mesure des dommages musculaires) après l'exercice.
· Certaines études suggèrent que l'ajout de protéines aux boissons enrichies en glucides améliore la rétention d'eau et facilite la réhydratation après l'exercice.
Conclusion, ce débat entre 2 chercheurs qui ont basé leur analyse sur les études publiées sur le sujet, ne permet pas de déterminer avec certitude si l'ajout de protéines aux hydrates de carbone des boissons énergétiques est bénéfique, ou quel effet cela a sur le corps.
Toutefois, cela met en évidence l'absence de consensus sur la question, ainsi que la facilité à sélectionner telle ou telle étude pour défendre telle ou telle position. Pour parvenir à un consensus, il serait nécessaire d'effectuer une métaanalyse critique de toutes les études qui ont évalué les effets d'une supplémentation en protéines.
Source:Medicine & Science in Sports & Exercise July 2011, Volume 43, Issue 7 – pp 1244-1250. Should Protein Be Included in CHO-Based Sports Supplements?(Visuels Fotolia Santé log SAD 19)