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Le jet ski, entre détente, découverte et sensations extrêmes

Publié le 08 juillet 2011 par Plcom @TousLesLoisirs

En quoi ça consiste ?

Le jet ski est un véhicule nautique de loisir ou de compétition. Aussi appelé scooter des mers ou motomarine, le jet ski est un sport qui se pratique principalement sur des eaux peu agitées comme la mer ou un lac par exemple même si avec un peu d’expérience il est possible d’en faire sur l’océan au milieu des vagues.
Deux types de jet ski existent : le jet ski à bras et celui à selle. Sur le premier vous vous tenez debout tandis que sur le second vous êtes assis.
Des compétitions de jet ski sont organisées régulièrement dans toute la France. Elles se décomposent en plusieurs catégories : les courses de vitesse, les courses d’endurance, le free-style et le free ride. Cependant, depuis quelques années, le jet ski est de plus en plus mal vu à cause des pollutions provoquées : c’est pourquoi le nombre de compétition diminue d’année en année.
Le jet ski a néanmoins toujours un fort succès en été, surtout sur la Côte d’Azur.

Pour qui ?

Ce sport demande un minimum d’aptitude physique notamment au niveau du haut du corps pour tenir le guidon. L’utilisation d’un jet ski n’est ainsi pas recommandée aux personnes âgées et bien sûr aux jeunes enfants. C’est d’ailleurs pour cela que le permis de jet ski n’est accessible qu’à partir de 16 ans.
Cependant il est tout à fait possible de commencer à pratiquer le jet ski avant l’âge de 16 ans avec un jet ski peu puissant ou en passager accompagné d’un adulte.
La motomarine n’est pas seulement réservée aux amateurs de sensations fortes puisqu’il est possible de faire des balades avec un jet ski à vitesse modérée et sur des eaux planes.

Où pratiquer ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible de pratiquer le jet ski partout en France. On pense trop souvent que le seul endroit praticable est la plage (côte ouest de la France ou en mer Méditerranée). Or, de nombreux clubs vous donnent la possibilité de vous adonner à cette activité sur les fleuves de France ou sur des lacs.
Évidemment, les sensations ne seront pas les mêmes que vous soyez en mer ou sur un lac. Mais certains préféreront passer du temps à faire une randonnée sur un fleuve plutôt que d’avoir des sensations extrêmes et des montées d’adrénaline.

Quel matériel ?

Comme expliqué précédemment, il existe deux types de jet ski : le jet ski à bras et celui à selle. Les sensations obtenues sont différentes que vous utilisiez l’un ou l’autre ; le scooter à bras demande plus de force physique mais est plus maniable. Quant au scooter des mers, il peut également être biplace contrairement au jet à bras qui ne le permet pas.
Comme tout engin motorisé, il en existe des plus ou moins puissants. On trouve par exemple des jet ski de 500 cm3 mais les plus puissants, généralement utilisés pour la course, peuvent dépasser les 1300 cm3.
Mis à part le port d’une combinaison spéciale et d’un casque, aucun autre matériel n’est requis pour pratiquer ce sport.

Combien ça coute ?

Vous vous en doutez sûrement, ce sport/loisir à un coût. Le prix d’un jet ski est plutôt élevé puisque un scooter des mers d’occasion avoisine les 2000€ ; il faut compter un minimum de 7000€ pour un neuf.
Le prix étant évidemment fonction de la puissance de l’appareil. Ainsi, un jet ski de course peut valoir plusieurs dizaines de milliers d’euro.
Il faut savoir que l’entretien d’un jet ski demande également un budget supplémentaire car le prix de l’essence, de la vidange, du nettoyage ou des éventuelles réparations est loin d’être négligeable.
Enfin, pour avoir le droit de conduire votre propre jet ski, vous devrez posséder un permis bateau dont le prix est de 100€ environ. Ajoutez à cela, l’achat de la combinaison et du casque.
Évidemment, il est possible de louer un jet ski. Les locations sont généralement de 30 ou 45 minutes voire d’une demi-journée si vous souhaitez faire des randonnées.
Le prix reste tout de même relativement élevé puisque les 45 minutes vous coûteront une centaine d’euro ; 300€ pour la demi-journée.


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