Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 4

Par Katchoo86

Noms : Chascarillo, Verre
Prénoms : Maggie, Hopey
Première apparition : 1981 puis septembre 1982 dans la série Love and Rockets (Fantagraphics)
Gay Power : La relation à la fois tendre et difficile entre ces deux personnages est un bel hommage sur la complexité des rapports qui peuvent lier deux femmes entre elles.


Dans Love & Rockets (chez Fantagraphics en vo, ou chez Delcourt et Le Seuil chez nous), Jaime Hernandez raconte la vie de Marguerite Luisa « Maggie » Chascarillo et Esperanza Leticia « Hopey » Verre, de leurs années d’adolescentes punks vivant à Hoppers, leur quartier latino situé en Californie, jusqu’à leur quarantaine. Les histoires comprises dans la série Locas (qui est portée sur Maggie, Hopey et leurs amis) dont les plus célèbres sont « La mort de Speedy Ortiz » et « Maggie », contenaient également quelques tranches de vie plus simples. Bien que la plupart du temps réalistes, les histoires au début (surtout sur l’arc intitulé « Music for Mechanics ») contenaient des éléments de science-fiction tels que des dinosaures et des aéroglisseurs, tandis que d’autres font référence à l’univers des matchs de catch mexicain très pittoresques.

Lorsque nous rencontrons d’abord Maggie elle est éperdument amoureuse de Rand Race, un mécanicien avec qui elle travaille occasionnellement, et sa relation avec Hopey est indéfinie, et perdure ainsi tout au long de la série. Les deux ont des relations sexuelles et vivent ensemble, mais Maggie poursuit sans cesse les relations avec les hommes, tandis que Hopey est toujours accro aux femmes, et vit souvent avec elles, sans jamais s’installer. Des années plus tard, Hopey va s’installer avec une copine stable, mais son infidélité et son incapacité à prendre la vie au sérieux vont avoir raison de leur relation. La fin de « The Education of Hopey Glass » montre une Hopey après-rupture, qui commence enfin à murir en prenant son travail comme assistant d’un professeur un peu plus au sérieux.

Il n’est pas question de parler de coming out pour les filles de Locas, lorsque nous rencontrons Hopey, il est déjà établi qu’elle sort avec des femmes, tandis que Maggie est supposée être hétérosexuelle, sauf pour sa relation avec Hopey. Des années plus tard cependant, Maggie poursuit une relation avec une voluptueuse strip-teaseuse  nommée Vivian, montrant que son désir pour les femmes n’est pas seulement limité à Hopey. Une grande majorité des amies de Hopey et Maggie sont lesbiennes ou bisexuelles, et même si les deux jeunes filles semblent fuir les étiquettes, Hopey ne cache pas le fait qu’elle ne dort qu’avec des femmes (à une exception près nonobstant). La communauté gay qu’elles rencontrent est très classe moyenne et constituée de blancs, et Maggie ne se sent pas très à l’aise avec. Après avoir entendu deux bobos se moquer d’elle à cause de ses origines mexicaines, Maggie se met en colère contre Hopey pour avoir banalisé l’événement, en disant: « Merde, juste parce que tu peux mettre en veille tes origines à chaque fois que c’est pratique! » Maggie quitte Hopey et le monde blanc et queer pour retourner dans sa communauté latino, où elle ne se sent pas menacé par le racisme, mais où son identité sexuelle est une fois encore indéfini. Même si Maggie,  sent les pressions de sa famille et de la communauté pour qu’elle vive une vie traditionnelle de femme mariée, elle conjugue à la fois son amour pour la mécanique (une profession traditionnellement masculine) et son identité queer, elle ne veut pas non plus être une femme au foyer invisible et lutte pour s’accrocher à son identité punk. Beaucoup de leurs amies de Hoppers dorment aussi avec des femmes, mais l’idée d’une identité queer est apparemment une attitude de blanc issue de la classe moyenne que Maggie ne peut pas vraiment assumer.

Bien qu’elles aient été amantes depuis près de 30 ans, la relation de Maggie et Hopey reste indéfinie. Elles continuent toutes les deux à sortir avec d’autres personnes, tout en continuant à dormir ensemble et tenter de rester les meilleures amies, même lors de son bref mariage, Maggie continue à avoir une relation sexuelle avec Hopey. Dans le story-arc intitulé « Maggie », celle-ci croit avoir entendu Hopey lui dire au téléphone (qui était censé être coupé à ce moment là) qu’elle l’aimait, chose qui n’avait jamais été dite tout au long de leurs années passées ensemble. Cela provoque une tension, car Maggie veut vraiment qu’Hopey le lui déclare, mais ne sait pas si elle l’a juste imaginé. Lorsque Hopey le lui dit encore, Maggie est soulagée et dit à Hopey qu’elle l’aime aussi.